E-commerce: 2,1 milliards de chiffre d’affaires au 1e trimestre

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Au cours du premier trimestre de l’année, les consommateurs belges ont effectué près de 20 millions d’achats sur internet, pour atteindre un chiffre d’affaires total de 2,1 milliards d’euros, selon les chiffres du premier BeCommerce Market Monitor, une étude effectuée par GfK pour le compte de Becommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline.

Ces bons chiffres du premier trimestre devraient permettre à l’e-commerce belge de passer le cap des 7 milliards d’euros en 2015, estime BeCommerce selon qui 6,8 millions de Belges ont acheté au moins un produit ou service en ligne au cours des trois premiers mois de l’année. “Cela signifie que 74% de la population belge de plus de 15 ans est un acheteur en ligne, avec un montant moyen dépensé de 307 euros”, précise l’association des commerçants en ligne.

Dans le détail, 73% des Flamands ont effectué, durant la période étudiée, au moins un achat en ligne pour un montant moyen dépensé de 331 euros alors qu’en Wallonie et à Bruxelles, 76% des consommateurs ont acheté sur internet, pour un montant moyen de 275 euros.

“Le consommateur belge est clairement actif en ligne, mais reste prudent concernant les achats via les appareils mobiles”, a pour sa part souligné Inge Zeeuws, Research Director chez GfK.

Ainsi, si plus de la moitié des dépenses en ligne ont été effectuées avec un ordinateur portable, seules 7% d’entre elles ont été réalisées via une tablette, et à peine 3% via un smartphone.

Par ailleurs, 71% des plus de 20 millions d’achats en ligne étaient liés à un produit, et 29% à un service. Plus précisément, les billets d’avions et hébergements constituent les achats les plus populaires, devant l’achat de billets pour des événements et des attractions et les voyages à forfait. Par contre, avec moins d’1% de tous les achats effectués en ligne, les achats au supermarché se retrouvent à la dernière place de ce classement.

Enfin, au cours du premier trimestre, 47 millions d’euros ont été payés en frais d’expédition, ce qui équivaut à 2% des dépenses en ligne totales.

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