Duvel Moortgat renforce sa position sur le marché américain

© Facebook

L’entreprise Duvel Moortgat va renforcer davantage sa position sur le marché américain en devenant actionnaire majoritaire de la brasserie Firestone Walker Brewing Company, située en Californie. La transaction, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, devrait être parachevée d’ici la fin du troisième trimestre.

Duvel Moortgat commercialise déjà aux Etats-Unis ses marques belges Duvel, Chouffe et Liefmans. Elle est également propriétaire sur le territoire américain de Brewery Ommegang à Cooperstown (New York) et de la Boulevard Brewing Compagny à Kansas City (Missouri). “Les entités combinées emploieront plus de 700 personnes et réaliseront sur base annuelle un chiffre d’affaires d’environ 170 millions de dollars en 2015”, relève la brasserie.

“Nous reprenons une large majorité des actions et les fondateurs conservent une implication financière importante”, souligne Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat.

Firestone Walker, fondée en 1996 par Adam Firestone et David Walker, s’est hissée en 2014 à la 16e place du classement des brasseries des bières spéciales aux Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires d’environ 63 millions de dollars.

Les Etats-Unis sont désormais le deuxième marché le plus important pour la bière mondial et le créneau des bières spéciales a augmenté de 18% l’an dernier, pour représenter environ 11% du marché des “craft beers” (bières brassées par des brasseries de petite taille et de manière traditionnelle). “Il est tout à fait possible que cette part passe de 11 à 20% aux Etats-Unis, peut-être même 30%”, avance M. Moortgat.

“Avec des brasseries telles que Firestone Walker, Boulevard et Ommegang aux Etats-Unis et nos brasseries artisanales en Belgique, comme Liefmans, De Koninck et Achouffe, nous formons une famille solide de brasseurs de bières spéciales, dont chaque membre produit ses propres bières, dans le respect de ses racines et selon les méthodes traditionnelles”, se félicite-t-il.

David Walker (CEO) et Adam Firestone conserveront la direction opérationnelle de la société Firestone Walker.

Partner Content