Delhaize: grève dans plusieurs magasins à Bruxelles et en Wallonie

© Belga

Les travailleurs de plusieurs grandes surfaces Delhaize ont spontanément arrêté le travail vendredi, a fait savoir la CNE. Les employés du groupe de grande distribution protestent contre les suites du plan de restructuration de 2014.

Selon un communiqué de la CNE, le mouvement touche les magasins suivants :

Bruxelles : De Fré et Fort Jaco (Uccle), Leopold 3 (Evere), Arbre Ballon, Roodebeek (Woluwe), Westland (Anderlecht), Charles Quint (Berchem Ste Agathe), Karreveld (Molenbeek), Charles Woeste (Jette) et Mutsaard (Laeken). Boondael (Ixelles) et Chazal (Schaerbeek) ont également rejoint le mouvement, a annoncé la CNE sur son compte Twitter.

Wallonie: Mons et Epinois

“Les travailleurs en ont ras-le-bol”, explique Manuel Gonzalez, secrétaire permanent régional pour Bruxelles et le Brabant wallon. C’est particulièrement la gestion du plan de restructuration décidé en juin 2014, qui prévoyait le départ de 1.800 collaborateurs, qui suscite le courroux des employés.

“Nous craignons une nouvelle catastrophe”

“Chaque magasin doit fonctionner avec dix à quinze personnes en moins”, souligne Rosetta Scibilia, déléguée CNE. Le service à la clientèle et l’approvisionnement des rayons en subissent les conséquences, ce qui a également un impact sur le chiffre d’affaires. Une baisse des ventes dont la direction de Delhaize tient les travailleurs pour responsables, selon la déléguée syndicale. “Nous craignons une nouvelle catastrophe”, sous la forme d’un nouveau plan, poursuit-elle.

Le personnel demande un renfort structurel, et non ponctuel sous la forme de CDD ou de contrats étudiants, comme c’est le cas actuellement.

Personnel “délaissé, oublié”

Depuis des mois, nous avons avertis la direction, poursuit le communiqué. La CNE regrette que des solutions concrètes ne voient pas le jour et que les membres du personnels soient au bout du rouleau. “Dans le contexte des 150 ans de Delhaize où chacun se gausse, le personnel se sent délaissé, oublié, perd confiance et crève.” dénonce Manu Gonzalez.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content