Dans les coulisses de la fabrication de l’appareil de nettoyage belge Glutton

© Raphael Demaret

Un marché belge totalement acquis

En une vingtaine d’années, la société belge Lange Christian SA s’est fait une place de choix sur le marché peu banal du nettoyage urbain. L’entreprise vend désormais ses Glutton®partout. ” Nous sommes sur tous les continents et dans plus de 5.000 villes “, lance fièrement Christian Lange, son patron. Une expansion qui n’a pas de limites. Si ce n’est le marché chinois, mais par choix : ” J’ai trop peur des copies “, justifie Christian Lange. Sa cible, ce sont les villes d’au moins 10.000 habitants. Un marché qu’il a aujourd’hui totalement conquis en Belgique. ” Dans notre pays, on compte 333 communes de cette dimension. Et elles possèdent toutes au moins un de nos aspirateurs. La dernière qui n’en avait pas fait l’acquisition était Ottignies-Louvain-la-Neuve. Elle a passé sa première commande l’année dernière. “

Un succès que le patron explique notamment par l’image associée à ses machines ” En réalité, nous avons complètement revu le métier de balayeur, dont personne ne s’était jamais vraiment soucié. En plus de faciliter le travail, nos aspirateurs le valorisent. Je reçois parfois des messages de balayeurs qui me remercient d’avoir changé leur métier “, ajoute encore le patron.

Cette technologie permet évidemment plus de rendement, mais le chef d’entreprise assure que ses Glutton® vendus 15.000 euros pièce, ne sont pas une menace pour l’emploi. ” Il n’y a jamais eu un seul licenciement à la suite de l’achat d’un Glutton®,nous assure-t-il. Au contraire, c’est même porteur d’emploi. Recruter des balayeurs n’est pas simple. La dimension technologique de notre aspirateur, rend le métier un peu plus attirant. Et il permet à ses utilisateurs d’en faire plus et d’aller plus loin. Parce qu’une ville n’atteindra jamais un niveau de propreté parfait. “

Si Christian Lange assure que le marché n’est pas encore saturé, il a récemment décidé d’élargir son offre en lançant le Glutton®Zen, une balayeuse électrique compacte équipée d’une cabine. ” C’est un tout autre marché, beaucoup plus concurrentiel que nos aspirateurs autotractés. Mais nous sommes très confiants et misons sur l’électrique pour nous différencier de ce qui existe déjà. ” L’appétit du patron n’est visiblement pas encore rassasié.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content