Congo Airways prend son envol

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La compagnie publique congolaise Congo Airways, censée révolutionner le transport aérien en République démocratique du Congo, a pris son envol officiellement vendredi avec le décollage de ses deux Airbus pour des vols spéciaux d’inauguration, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le premier avion, à destination de Goma (est), via Kisangani, troisième ville du pays, a décollé de l’aéroport international de Kinshasa-N’Djili à 10h57 (11h57 HB), avec à son bord le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, après une cérémonie officielle en présence du président congolais Joseph Kabila.

Le deuxième avion, à destination de Lubumbashi (deuxième ville du pays, dans le sud-est) s’est élevé de la piste trois minutes plus tard.

“Le lancement de Congo Airways, c’est le symbole de l’indépendance économique et financière de la RDC”, a affirmé le ministre des Transports, Justin Kalumba, dans un discours.

“Le secteur du transport aérien a longtemps été marginalisé. Avec comme conséquence la mise sur liste noire de l’ensemble des sociétés de transport aérien oeuvrant au Congo”, a rappelé pour sa part le directeur général de Congo Airways, Claude Kirongozi.

M. Kirongozi n’a pas donné de date de lancement pour les vols commerciaux. Fin septembre, après la réception du deuxième A320 de la compagnie à Kinshasa, une source proche de Congo Airways avait indiqué que ceux-ci pourraient avoir lieu “vers la mi-octobre”.

Les deux avions sont baptisés du nom de deux “héros de l’indépendance” congolaise, Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre après l’indépendance du Congo belge en 1960, et Mzee Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel président, assassiné en 2001.

Le trafic aérien en RDC, immense pays au coeur de l’Afrique, est assuré aujourd’hui par les Nations unies (essentiellement pour leurs besoins internes ou des besoins humanitaires) et par quelques compagnies locales, toutes sur la liste noire des compagnies aériennes établie par l’Union européenne.

Engagée auprès de Congo Airways par un contrat d’assistance technique, Air France accompagne le développement de la nouvelle compagnie, qui doit aller de pair avec une remise à niveau des infrastructures de transport aérien dans ce pays parmi les moins développés au monde.

Dans un premier temps, Congo Airways doit desservir huit villes en RDC pour passer à 14 destinations intérieures au bout de trois ans.

La création de cette compagnie est l’un des facteurs qui a conduit à la mise en liquidation le mois dernier de la compagnie aérienne congolaise Korongo Airways, filiale principalement de Brussels Airlines et du groupe George Forrest.

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