Colruyt vend Pro à Pro, sa filiale française, à Metro

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La chaîne de supermarchés Colruyt a fait part vendredi de sa décision de céder sa filiale française, Pro à Pro, à son concurrent Metro. La cote de l’action du groupe belge a été suspendue une heure durant, à la mi-journée, à la Bourse de Bruxelles.

Pro à Pro fournit des produits frais et secs auprès de 42.000 clients dans les secteurs de la restauration collective (santé, enseignement, entreprises…) et de la restauration commerciale (hôtels, restaurants, traiteurs…). Acteur majeur dans son secteur en France, Pro à Pro emploie plus de 1.700 collaborateurs et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 670 millions d’euros. La transaction permet à Metro d’élargir sa présence sur le marché et de poursuivre sa croissance dans la restauration hors domicile (RHD) en France, soulignent les différentes parties dans un communiqué.

L’ambition de croissance de Pro à Pro a plus de chances d’aboutir aux côtés d’un acteur majeur et complémentaire de la RHD, estime Colruyt. En France, les activités de Metro se concentrent sur le commerce de gros avec 94 magasins “Cash & Carry” au service des professionnels en denrées alimentaires. “La transaction, soumise à l’approbation des autorités de régulation, comprend la marque et les activités opérationnelles, ainsi que les centres de distribution, les plateformes logistiques et les camions de Pro à Pro.” Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais il est précisé que celle-ci n’aurait “qu’un effet limité sur les états financiers consolidés de l’exercice 2016/17”.

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