Classement des meilleurs aéroports: “le système aérien belge a un besoin urgent de refonte”

Brussels Airlines se situe à la 48e position du classement AirHelp Score. © ISOPIX

La société AirHelp, qui se présente comme le leader mondial de l’indemnisation aérienne, a remis son 6e rapport concernant les meilleurs aéroports et compagnies aériennes dans le monde. L’aéroport de Charleroi (BSCA) et de Zaventem (Brussels Airport) figurent respectivement à la 95e et 102e places, sur 141.

Un détrônement dans ce 6e classement annuel des compagnies aériennes, établi par AirHelp, qui se présente comme le leader mondial de l’indemnisation aérienne: Qatar Airways vient ravir la première place à Singapore Airlines, faisant même chuter cette dernière à la 4e place. Les 2e et 3e places sont respectivement occupées par Lufthansa et Etihad Airways.

Ce classement évalue les aéroports en fonction de la ponctualité, de la qualité du service et de l’expérience des passagers exprimées sur Twitter.

Ce revirement de situation a été rendu possible grâce à une nette amélioration de la ponctualité et du traitement des réclamations opérée par la compagnie aérienne qatari.

“Le classement AirHelp Score 2018 montre que lorsque la concurrence se durcit entre les compagnies aériennes, ceux qui mettent la satisfaction des passagers en premier seront les gagnants à long terme. Pendant trop longtemps, les compagnies aériennes se sont concentrées sur la réduction des coûts sans tenir compte de leurs clients”, déclare le PDG et cofondateur d’AirHelp, Henrik Zillmer.

Le bas du classement est occupé par Air Mauritius, Easyjet, Pakistan International Airlines, Royal Jordanian Airlines et WOW Air.

Belgique ? Peut mieux faire !

Si Brussels Airlines se situe vers la moitié inférieure des 72 compagnies aériennes qui ont été passées au crible en 2018, avec une 48e position, les aéroports belges sont à la traine…

Selon AirHelp Score, nos aéroports peuvent eux réaliser une marge de progression importante s’ils s’en donnent la peine. En effet, l’aéroport belge qui obtient la meilleure note est celui de Charleroi, qui pointe à la 95e place sur les 141 aéroports notés. L’aéroport de Charleroi obtient un excellent score au niveau de la ponctualité (9,33) mais fait moins bien en matière de qualité du service (5,8) et, surtout, d’image sur les réseaux sociaux (4,96), ce qui lui vaut une note moyenne de 7,31. Quant à Brussels Airport, il obtient des scores plus homogènes, la qualité du service (7,4) et la ponctualité (7,15) étant légèrement supérieures à l’image sur les réseaux sociaux (6,94). Zaventem décroche un score moyen de 7,24.

Le Top 3 de ce classement des aéroports est occupé par l’Aéroport international Hamad, l’Aéroport International d’Athènes et l’Aéroport International de Tokyo Haneda quant à la satisfaction des clients, alors que l’aéroport international de Londres Stansted et l’aéroport international de Koweït se retrouvent en bas du classement.

Le classement AirHelp Score est basé sur une évaluation précise des données relatives aux aéroports et compagnies aériennes qui concernent la qualité du service, la ponctualité, le traitement des demandes d’indemnisation et la satisfaction des clients dans les réseaux sociaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content