Chômage économique chez Caterpillar à Gosselies

© Image globe

La direction de l’entreprise Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) va recourir dès septembre prochain au régime de chômage économique prévu pour les employés et mettre à l’arrêt, un jour par semaine, une partie des 1.000 appointés (employés et cadres) de son personnel, a indiqué mardi le porte-parole de l’entreprise, confirmant une information de La Nouvelle Gazette.

L’entreprise, spécialisée dans les engins de génie civil, subit pour l’heure le contrecoup d’une baisse des commandes. En 2012, malgré un bon premier

trimestre, les volumes produits à Gosselies devraient être de 20% inférieurs à ceux de 2011, a affirmé le porte-parole de l’entreprise.

Pour faire face à la mauvaise conjoncture, l’entreprise avait déjà décidé en juin dernier des mesures de chômage économique pour une partie de son personnel ouvrier. Celles-ci sont d’application depuis le début du mois d’août.

Les mesures de chômage économique touchent inégalement les rangs des ouvriers. Certains secteurs de l’entreprise restent très actifs,

d’autres le sont moins, a encore précisé le porte-parole de l’entreprise. Selon lui, la direction procédera régulièrement à des évaluations de la situation.

En 2009, pour faire face à la crise, l’entreprise, qui emploie quelque 4.000 travailleurs, avait déjà abondamment recouru au chômage économique pour son personnel ouvrier. Elle avait composé avec des mesures de crédit temps pour son personnel employé.

Au-delà des mesures de chômage économique, l’entreprise renouvelle depuis quelques semaines moins rapidement les contrats à durée déterminée. Le nombre de ceux-ci a ainsi commencé à baisser.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content