Caterpillar: les expéditions pourraient reprendre cette semaine

La fermeture de Caterpillar, nouvelle illustration de l'incapacité d'un Etat à résoudre les problèmes avant qu'ils ne se posent. © DANNY GYS/REPORTERS

Des machines pourraient être expédiées dès ce début de semaine de l’usine Caterpillar de Gosselies (Charleroi). “Mais le volume des expéditions ne dépassera pas celui des entrées de matériel”, a précisé dimanche Jean-Marie Hoslet, secrétaire provincial de la CSC-Metea.

Selon ce dernier, il serait plus sain d’aboutir à terme à un planning de livraison contre la signature d’un accord dans lequel la direction du groupe s’engagerait à débourser une enveloppe suffisante pour financer le plan social, voire des formations pour les travailleurs qui perdront leur emploi.

Il y a quelques jours, la direction de Caterpillar Belgium a demandé aux travailleurs de reprendre les expéditions et de porter le niveau de la production à 70% de ce qu’elle était avant l’annonce de la fermeture début septembre. Sa filiale de droit suisse, Caterpillar SARL a ensuite fait savoir qu’elle suspendrait ses commandes à l’usine carolorégienne si les expéditions ne reprenaient pas dès ce lundi et ne se poursuivaient pas par après au rythme de la production.

Devant ces demandes, les syndicats ont indiqué vendredi qu’ils n’étaient pas opposés à une reprise des expéditions mais dans des volumes leur permettant de toujours conserver sur le site un stock de machines. “C’est-à-dire de ne pas expédier plus que ce que les travailleurs produisent”, a précisé dimanche Jean-Marie Hoslet.

Partner Content