Caterpillar accusé de fraudes comptables aux USA

© Belga

Le premier constructeur mondial d’engins de chantier Caterpillar est accusé de fraudes comptables par un rapport gouvernemental américain, rapporte mercredi le New York Times.

“Caterpillar ne s’est conformé ni au code fiscal américain ni aux règles en vigueur en matière d’informations financières”, fustige Leslie Robinson, universitaire spécialisée dans la comptabilité et auteur du rapport, avance le journal, qui a consulté le document.

“Je suis convaincue que le fait que l’entreprise ne se soit pas conformée à ces règles était délibéré et motivé principalement par le fait que l’entreprise voulait maintenir son action (en Bourse) à un haut niveau. Ces actions étaient frauduleuses et ne relèvent pas de la négligence”, conclut Mme Robinson.

Caterpillar aurait mis en place un système lui permettant de rapatrier aux Etats-Unis des milliards de dollars gagnés par ses filiales à l’étranger sans avoir à payer d’impôt, indique le rapport.

Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas réagi dans l’immédiat.

Le rapport n’a pas encore été rendu public et il n’est pas certain que les autorités américaines attaquent le groupe en justice, prévient le New York Times.

Des accusations de fraudes comptables contre le spécialiste des pelleteuses et des grues ont déjà été faites par le passé mais ce dernier a toujours répondu que ses arrangements n’enfreignaient pas la loi.

Caterpillar fait néanmoins l’objet d’une enquête du département de la Justice (DoJ) à la suite d’auditions au Sénat américain en 2014, qui avaient révélé que le groupe avait réussi à réduire son ardoise fiscale d’environ 2,4 milliards de dollars sur 13 ans en transférant les bénéfices dégagés aux Etats-Unis vers une filiale suisse.

Les enquêteurs ont ainsi perquisitionné la semaine dernière le siège de Caterpillar à Peoria dans l’Illinois (centre). Le groupe avait dit coopérer avec les enquêteurs.

Partner Content