Canal de Panama: les autorités prêtes à payer

© Image Globe

Les autorités panaméennes sont disposées à payer la somme supplémentaire réclamée par le consortium qui réalise les travaux d’élargissement du Canal de Panama, et au sein duquel se trouve la société belge Jan de Nul, s’il s’avère que le montant exigé est “acceptable”, a déclaré l’administrateur du canal.

Le contrat liant l’Autorité du Canal de Panama (ACP) et le consortium GUPC prévoit des instances pour régler tout litige entre les deux parties, a souligné l’administrateur, Jorge Quijano, jeudi sur Radio Panama. Le Panama est prêt à payer s’il s’avère que les montants réclamés “sont acceptables”, a-t-il ajouté. “Alors nous paierons”, a-t-il dit.

Mais si les instances se prononcent en faveur de l’ACP, “nous espérons que l’autre partie jouera aussi le jeu” et acceptera leur décision, a-t-il souligné.

Le contrat scellé entre l’ACP et le consortium prévoit trois voies possibles de règlement d’un différend: un accord entre les parties devant l’ACP via un recours; un règlement issu d’une proposition d’un membre de l’ACP, du consortium ou d’une proposition commune; un arbitrage international.

Le constructeur espagnol Sacyr, qui dirige le consortium GUPC chargé des travaux d’élargissement, a annoncé jeudi qu’il “procéderait à la suspension des travaux” si l’ACP ne paye pas, sous trois semaines, 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros) pour couvrir “les surcoûts” survenus sur le chantier. Une exigence que les autorités panaméennes ont jugé “irresponsable”.

Le consortium est emmené par le constructeur espagnol Sacyr, aux côtés de l’italien Impregilo, du belge Jan de Nul et du panaméen Constructora Urbana. Le président panaméen a annoncé jeudi qu’il allait prochainement se rendre en Espagne et en Italie pour plaider auprès de ces gouvernements en faveur de la poursuite des travaux. Pour Jorge Quijano, le consortium veut lui “tordre le bras” pour obtenir un accord “loin de ce qui est prévu dans le contrat”. Mais “que ce soit avec ou sans eux, nous allons achever les travaux, avec les moyens” de l’ACP, a-t-il assuré.
Un total de 5% du commerce maritime mondial transite par le canal de Panama. Les gigantesques travaux d’élargissement du canal visent à permettre le passage de navires transportant jusqu’à 12.000 conteneurs, le triple de la charge actuelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content