Au total, 194 aéroports de 24 pays, représentant ensemble près de deux tiers des passagers voyageant en Europe l'an dernier, se sont engagés à ne plus produire d'émissions nettes de CO2 au plus tard d'ici 2050. Brussels Airport en profite pour rappeler qu'il est "neutre en CO2" depuis l'an dernier selon le programme d'accréditation carbone d'ACI Europe.

Ce qui signifie concrètement que l'aéroport bruxellois s'engage à réduire en permanence ses émissions de CO2, espérant atteindre -40% d'ici 2030, et qu'il compense également ses émissions résiduelles. Pour son administrateur délégué Arnaud Feist, "il est grand temps de passer à l'étape suivante (...) pour mettre en oeuvre une politique zéro émission de CO2 sans compensation".

L'aéroport a identifié cinq domaines d'activité dans lesquels des progrès importants peuvent être réalisés à court terme: gestion des déchets, bruit au sol et qualité de l'air local, inclusion, infrastructure durable et mobilité. Plusieurs projets dans ce contexte ont déjà été mis en oeuvre récemment, à l'image de la charte des déchets signée mardi par 25 partenaires afin de réduire, mieux trier et recycler les déchets. Trente bus électriques ont en outre remplacé les bus au diesel sur le tarmac et des bâtiments économes en énergie ont été ou seront construits. Enfin, un 'Ringtrambus' fonctionnera à partir du mois de septembre tandis qu'un bus autonome sera testé en 2020.

Au total, 194 aéroports de 24 pays, représentant ensemble près de deux tiers des passagers voyageant en Europe l'an dernier, se sont engagés à ne plus produire d'émissions nettes de CO2 au plus tard d'ici 2050. Brussels Airport en profite pour rappeler qu'il est "neutre en CO2" depuis l'an dernier selon le programme d'accréditation carbone d'ACI Europe. Ce qui signifie concrètement que l'aéroport bruxellois s'engage à réduire en permanence ses émissions de CO2, espérant atteindre -40% d'ici 2030, et qu'il compense également ses émissions résiduelles. Pour son administrateur délégué Arnaud Feist, "il est grand temps de passer à l'étape suivante (...) pour mettre en oeuvre une politique zéro émission de CO2 sans compensation". L'aéroport a identifié cinq domaines d'activité dans lesquels des progrès importants peuvent être réalisés à court terme: gestion des déchets, bruit au sol et qualité de l'air local, inclusion, infrastructure durable et mobilité. Plusieurs projets dans ce contexte ont déjà été mis en oeuvre récemment, à l'image de la charte des déchets signée mardi par 25 partenaires afin de réduire, mieux trier et recycler les déchets. Trente bus électriques ont en outre remplacé les bus au diesel sur le tarmac et des bâtiments économes en énergie ont été ou seront construits. Enfin, un 'Ringtrambus' fonctionnera à partir du mois de septembre tandis qu'un bus autonome sera testé en 2020.