Bpost va supprimer 320 postes

/ © BELGA

La direction de bpost a annoncé jeudi matin son intention de supprimer 322 fonctions au sein de ses services centraux d’ici 2016, a appris l’agence Belga auprès de la CSC Transcom.

L’information a été confirmée par la direction. L’annonce a été faite au cours d’une commission paritaire. C’est la première fois que bpost marque son intention de procéder à un licenciement collectif, a également confirmé la direction. Les négociations autour du plan social vont débuter. Cette procédure spécifique à la fonction publique, qui découle d’une disposition datant de 1991, s’apparente à celle liée à la loi Renault.

Quelque 913 travailleurs de bpost, des cadres et des employés, sont concernés par le plan alpha. Leur fonction disparaîtra tandis que de nouvelles fonctions seront par ailleurs créées. Quelque 320 fonctions seront supprimées. On ne peut toutefois estimer à ce stade le nombre de travailleurs qui seront licenciés, met en garde la direction. Les statutaires conserveront leur emploi. Les contractuels pourront eux postuler pour de nouveaux postes, partir à la retraite, quitter volontairement l’entreprise publique ou seront licenciés.

Selon la direction, le nombre d’emplois supprimés sera inférieur à 320. Le syndicat chrétien craint quant à lui que ce nombre soit largement supérieur.

La direction reconnaît que le nombre de contractuels concernés est important et que bon nombre d’entre eux sont trop jeunes pour partir à la retraite, d’où son intention de licencier. La société bpost précise qu’elle supprime chaque année, depuis douze ans, entre 800 et 1.200 équivalents temps plein, sans avoir procédé jusqu’à présent à des licenciements collectifs. Ce rythme devrait se poursuivre. Les pertes d’emplois liées à l’annonce de ce jeudi ne pèseront toutefois pas davantage dans ces suppressions de postes, ajoute la direction.

Partner Content