Entre janvier et juillet derniers, 98% des sept millions de lettres distribuées chaque jour par bpost sont arrivées à temps chez le client, indique la porte-parole Barbara Van Speybroeck. "Il s'agit de chiffres officiels, issus d'une agence externe et envoyés à l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT)", souligne-t-elle.

Depuis janvier 2019, une distinction est opérée entre les courriers prior (distribués le jour ouvrable suivant le dépôt) et non prior (distribués endéans les trois jours ouvrables suivant le dépôt). Les premiers sont arrivés en temps et en heure dans 98% des cas tandis que les seconds l'ont été dans 99,8% des cas, se targue-t-elle.

Du côté des colis - plus de 200.000 par jour en moyenne -, 97% ont été livrés quelques heures après avoir été reçus par bpost. La porte-parole souligne qu'un délai peut s'écouler entre la commande auprès d'un magasin en ligne et la réception du paquet par l'entreprise postale. "Il faut parfois un ou deux jours pour qu'il arrive jusque chez nous, il ne vient pas forcément de Belgique", précise-t-elle.

La porte-parole s'interroge sur la méthodologie de l'enquête de Test Achats, menée en janvier et février auprès de 2.100 Belges âgés de 24 à 75 ans et répartis dans quatorze grandes villes. "Nous n'avons pas reçu l'enquête", déplore-t-elle, se demandant quelles questions ont été posées aux répondants. Pour les colis par exemple, les sondés ont-ils dû se prononcer sur le délai de livraison par rapport à la promesse du magasin en ligne? Ou sur le laps de temps entre la réception par bpost du colis et sa livraison?, s'interroge Mme Van Speybroeck. Elle invite Test Achats à rencontrer l'entreprise pour discuter des résultats.