“Bombardier songe à se défaire de ses activités ferroviaires”

L'usine Alstom-Bombardier de Bruges. © Belga

Bombardier, le fabricant canadien d’avions et de trains, envisagerait de se séparer de sa branche ferroviaire via une vente ou une introduction en bourse. C’est ce qu’ont indiqué à l’agence de presse Reuters des initiés proches de l’entreprise. Bombardier a un site de production de matériel roulant à Bruges, qui emploie plus de 750 personnes.

La branche transport de Bombardier fabrique entre autres des métros, des trams, des trains à grande vitesse, ou encore des équipements de conduite et de contrôle. Près de 40.000 personnes travaillent dans cette division de la société. Sa valeur serait estimée à 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Des entretiens auraient déjà eu lieu avec les banques à propos d’une cession, selon ces sources.

Via la vente de sa branche transport, Bombardier pourrait davantage se concentrer sur ses activités aéronautiques. La société a en effet été confrontée à des retards et des dépassements de coûts dans ce secteur. Ces problèmes ont occasionné une perte pour la société l’année dernière, la première en près de dix ans.

Partner Content