Boissons et matériaux de construction, deux secteurs qui ne craignent pas la concurrence

Les producteurs de boissons rafraîchissantes veulent réduire le taux de sucre d'ici 2025 © belga

Les fabricants de matériaux de construction et de boissons figurent parmi les secteurs qui craignent le moins la concurrence en Belgique, rapporte De Tijd jeudi en citant une étude de l’Observatoire des prix.

L’observatoire, qui dépend du SPF Economie, a étudié lors de ses contrôles périodiques des problèmes éventuels de concurrence sur base de divers indicateurs comme la concentration d’entreprises par secteur, les marges bénéficiaires et les chiffres d’affaires des entreprises.

Les données pour la période 2016-2020 témoignent que “les secteurs des matériaux de construction sont très représentés dans le classement des secteurs présentant un risque élevé de distorsion”, indique le rapport. Les fabricants de chaux et de plâtre, qui ont généré des ventes domestiques de l’ordre de 418 millions d’euros en 2020, obtiennent le meilleur score. Les fabricants de briques et de ciment figurent parmi les dix premières industries.

Les producteurs de margarine, de sucre et de margarine, et de malt font aussi tourner au rouge les indicateurs de concurrence, indique De Tijd. Quant aux fabricants de boissons fraiches, d’eau minérale et ceux de produits chimiques de base organiques, l’observatoire note que leur part de marché à peine bougé entre 2016 et 2020, alors qu’ils présentent une rentabilité supérieure à la moyenne

Partner Content