Boeing dans la tourmente: les interdictions de vol de ses 737 MAX 8 se multiplient

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La compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas a annoncé la “suspension temporaire de l’exploitation commerciale” de ses cinq Boeing 737 MAX 8 à la suite du crash d’un appareil semblable dimanche en Éthiopie, qui a fait 157 morts. L’Australie et la Corée du Sud, de leur côté, ne veulent provisoirement plus des Boeing 737 MAX.

La décision d’Aerolineas Argentinas “a été prise après l’analyse conjointe faite avec l’ANAC, l’autorité réglementaire du secteur aérien dans le pays”, a indiqué la compagnie argentine dans un communiqué publié lundi tard dans la soirée, évoquant la priorité qu’elle accorde “avant tout à la sécurité”.

Aerolineas Argentinas, dont la flotte de 82 appareils compte cinq modèles de B737 MAX 8, “suit de près les enquêtes en cours pour déterminer les causes” du crash de l’avion opéré par Ethiopian Airlines dimanche, a-t-elle précisé.

Le transporteur argentin a assuré “rester en contact permanent” avec Boeing, le constructeur américain, et demeure “également attentive” aux analyses de l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) en tant que certificateur de l’aéronef.

La compagnie aérienne a rappelé avoir commencé à exploiter ses Boeing 737 MAX 8, en novembre 2017 et effectué avec eux “7.550 vols en toute sécurité et efficacité”.

L’Australie et la Corée du Sud ne veulent provisoirement plus des Boeing 737 MAX

L’aviation civile australienne a interdit mardi, à l’instar de Singapour, tous les Boeing 737 MAX dans son espace aérien à la suite de l’accident d’un vol d’Ethiopan Airlines qui a fait 157 morts dimanche impliquant ce modèle du constructeur américain. La Corée du Sud a de son côté annoncé qu’elle maintenait tous les engins de ce type au sol.

“Bien qu’aucune compagnie aérienne australienne n’exploite le Boeing 737 MAX, deux compagnies étrangères desservent l’Australie avec ces types d’appareils”, a ajouté l’ACSA dans un communiqué annonçant la suspension temporaire de l’exploitation des Boeing 737 MAX à destination ou en provenance d’Australie.

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Le régulateur de l’aviation civile de Singapour, un hub majeur du transport aérien en Asie, a un peu plus tôt mardi interdit les Boeing 737 MAX dans son espace aérien à la suite d’un crash en Éthiopie impliquant ce type d’appareil. Hormis SilkAir, basée à Singapour, ayant déjà suspendu temporairement l’exploitation de son avion 737 MAX, Fiji Airways est le seul autre opérateur qui sera concerné par cette suspension temporaire, selon le communiqué. Fiji Airways possède deux Boeing 737 MAX, ainsi que d’autres types d’appareils de sa flotte qui remplaceront le 737 MAX.

 Boeing 737 MAX 7
Boeing 737 MAX 7 © REUTERS

Le PDG et directeur de la sécurité aérienne de l’ACSA, Shane Carmody, a souligné qu’à la lumière des deux récents accidents, la suspension temporaire des opérations du Boeing 737 MAX vise à “examiner les risques de sécurité”. L’ACSA dit surveiller de près la situation et la suspension sera examinée à mesure que Boeing, la Federal Aviation Administration (FAA) et les enquêteurs, fourniront les renseignements pertinents en matière de sécurité.

TUI maintient sa confiance en ses Boeing 737 Max 8

Le tour-opérateur TUI, qui dispose de quatre Boeing 737 Max 8 en Belgique, va mener une évaluation interne sur l’opportunité de poursuivre ses vols avec ces appareils.

En attendant les résultats de cette évaluation, les appareils sont maintenus en service. Les clients qui ne souhaiteraient pas voyager à bord de tels avions peuvent solliciter une nouvelle réservation, à leurs frais.

Un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé dimanche au sud-est d’Addis Abeba peu après le décollage, tuant les 157 passagers et membres d’équipage, quatre mois après un accident similaire d’un appareil de Lion Air en Indonésie.

Dans la foulée, la Chine, l’Indonésie, la Corée du Sud et la Mongolie ont décidé d’immobiliser tous les avions de ce type, de même que les compagnies Ethiopian Airlines, Cayman Airways et la sud-africaine Comair et Aerolineas Argentinas.

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