Bientôt la 4G illimitée ?

© iStock

Après les SMS et les appels, verra-t-on des offres 4G illimitées ?

Les opérateurs n’en finissent plus de renforcer leurs forfaits mobiles. Dernière offensive en date : Base vient de doubler son offre d’Internet mobile. Même s’il s’agit d’une promotion temporaire, l’opérateur mobile, qui appartient à Telenet, se distingue avec un forfait comprenant 24 GB de données, le plus ” costaud ” du pays (voir tableau plus bas). Chez Base, le constat est simple : les clients consomment de plus en plus de data. Il faut donc leur en donner pour leur argent. Sur un an, la consommation en 3G et 4G a augmenté de 60 % chez Base, pour atteindre en moyenne 1,4 GB par mois. On est encore loin des 24 GB, mais l’opérateur parie sur une hausse constante des usages. La même réflexion est en cours chez les autres opérateurs, notamment chez Voo, qui a sorti fin janvier une offre ” DataBoost ” permettant d’ajouter 8 GB de données à son forfait pour 8 euros.

L’envol de la vidéo

Bientôt la 4G illimitée ?
© TT

L’explosion de la consommation de vidéos en ligne n’est pas étrangère à ces nouvelles formules. Que ce soit sur Facebook, YouTube ou des plateformes comme Netflix, la vidéo est désormais l’un des types de contenus les plus partagés et visionnés sur Internet. Plus de 1 milliard d’heures de vidéos sont vues chaque jour sur YouTube ! Dans le même temps, d’après une étude récente du consultant StatCounter, plus de 50 % du trafic Internet se fait désormais sur tablette ou smartphone, donc souvent en mobilité via les réseaux 3G et 4G. Or, les vidéos sont de grandes consommatrices de données. Si vous visionnez un épisode de House of Cards sur Netflix, vous consommerez jusqu’à 0,7 GB en qualité moyenne et 3 GB en HD. De quoi rapidement faire exploser votre forfait.

Ces nouvelles habitudes pourraient-elles amener les opérateurs à proposer des forfaits illimités en Internet mobile ? C’est en tout cas l’évolution que les consommateurs ont pu constater pour les autres composants de leur packs télécoms. Au départ, le client payait soit ce qu’il consommait, soit pour un certain volume d’Internet fixe, d’appels vocaux ou de SMS. Désormais, les SMS illimités sont devenus la norme. L’Internet fixe, les appels fixes et les appels mobiles sont également proposés en illimité dans de nombreuses formules d’abonnements.

Pour la 4G, on n’y est pas encore. Chez Orange Belgique, on estime qu’il n’y a pas le feu au lac : les plus gros utilisateurs ne dépassant pas 8 à 9 GB consommés par mois, ” une offre illimitée n’est pas une réponse aux besoins des clients “, nous indique-t-on.

Chez nos voisins français, où la concurrence est plus forte, le mouvement semble pourtant s’enclencher : l’opérateur Free vient de proposer le premier forfait 4G illimité à ses abonnés triple play. Et SFR a de son côté lancé une offre incluant 100 GB de données.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content