"Certains véhicules Tesla disposent d'une fonction de changement de voie électronique qui peut ne pas être autorisée en Europe", a indiqué un porte-parole de la KBA dans un message transmis à l'AFP, confirmant des informations publiées auparavant par le journal allemand Bild am Sonntag. La fonction de "changement de voie électronique", déclenchée par pilote automatique, est proposée par Tesla sur certains de ses modèles, en accessoire. L'agence n'a toutefois pas détaillé les raisons pour lesquelles ce mécanisme pourrait contrevenir à la législation européenne. Des tests sont encore en cours avant que l'autorité ne puisse délivrer son verdict. La KBA est en contact tant avec le constructeur qu'avec l'autorité néerlandaise d'immatriculation des véhicules RDW, responsable de l'homologation de ce type de véhicule dans l'UE. L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) avait, elle, ouvert en août une enquête préliminaire contre le même assistant à la conduite de Tesla, apparemment impliqué dans une série de onze accidents répertoriés entre 2018 et 2021. Une équipe de chercheurs basée en Chine, Tencent Keen Security Lab, avait montré en 2019, vidéo à l'appui, qu'en plaçant des autocollants sur la route, le système de Tesla faisait un jugement anormal poussant le véhicule à rentrer dans la mauvaise voie. (Belga)

"Certains véhicules Tesla disposent d'une fonction de changement de voie électronique qui peut ne pas être autorisée en Europe", a indiqué un porte-parole de la KBA dans un message transmis à l'AFP, confirmant des informations publiées auparavant par le journal allemand Bild am Sonntag. La fonction de "changement de voie électronique", déclenchée par pilote automatique, est proposée par Tesla sur certains de ses modèles, en accessoire. L'agence n'a toutefois pas détaillé les raisons pour lesquelles ce mécanisme pourrait contrevenir à la législation européenne. Des tests sont encore en cours avant que l'autorité ne puisse délivrer son verdict. La KBA est en contact tant avec le constructeur qu'avec l'autorité néerlandaise d'immatriculation des véhicules RDW, responsable de l'homologation de ce type de véhicule dans l'UE. L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) avait, elle, ouvert en août une enquête préliminaire contre le même assistant à la conduite de Tesla, apparemment impliqué dans une série de onze accidents répertoriés entre 2018 et 2021. Une équipe de chercheurs basée en Chine, Tencent Keen Security Lab, avait montré en 2019, vidéo à l'appui, qu'en plaçant des autocollants sur la route, le système de Tesla faisait un jugement anormal poussant le véhicule à rentrer dans la mauvaise voie. (Belga)