AB Inbev/Alken-Maes : une hausse de prix un peu trouble

© BELGA

Le brasseur AB Inbev augmentera dès le 1er mars 2012 le prix de ses bacs et canettes de bières d’environ 6%. Alken-Maes l’imitera à partir du 12 mars. Johan Vande Lanotte va demander une enquête au Conseil de la concurrence sur cette hausse simultanée.

Le ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte va demander au Conseil de la concurrence de se pencher sur la prochaine hausse des prix de la bière. Le ministre examinera également en janvier si cette institution ne doit pas recevoir davantage de compétences, a fait savoir son cabinet ce mercredi.

M. Vande Lanotte constate que c’est déjà la troisième ou quatrième hausse de prix en peu de temps et que plusieurs enquêtes menées auparavant par le Conseil de la concurrence n’ont rien donné. “Nous nous trouvons devant un système bancal pour garantir le fonctionnement du marché”, souligne une porte-parole du ministre. C’est pourquoi M. Vande Lanotte entend examiner, dans le courant de janvier, comment le Conseil de la concurrence pourrait être mieux organisé.

Les groupes brassicoles AB InBev et Alken-Maes ont annoncé mardi une hausse des prix des bacs et canettes de bières vendus aux grossistes et supermarchés. Pour AB InBev, la hausse s’élève à 5,9% en moyenne et s’appliquera dès le 1er mars. L’augmentation d’Alken-Maes, de 6%, interviendra à partir du 12 mars.

Une annonce qui a fait bondir Test-Achats, l’association de défense des intérêts des consommateurs estimant que cette hausse de prix quasi simultanée pourrait justifier l’ouverture d’une enquête par les autorités de la concurrence.

Une hausse supérieure à l’inflation
L’augmentation de 6% est supérieure à l’inflation, “mais la hausse de prix appliquée en 2011 était inférieure à l’inflation”, nuance Karen Couck d’AB Inbev.

“En outre, il faut replacer cette hausse dans son contexte”, poursuit la porte-parole. “Les prix des matières premières telles que le maïs, les céréales et le blé ont grimpé de 15 à 45% en un an, soit les hausses les plus importantes jamais enregistrées.”

Les prix de l’énergie et des matériaux d’emballage ont également augmenté. Enfin, il faut tenir compte de l’indexation des salaires, ajoute Mme Couck.

Les précédentes adaptations de prix d’AB Inbev et Alken Maes datent de juin 2011. La hausse avait été de 3%.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content