A400M : EADS veut faire “casquer” ses Etats-clients

EADS demande aux pays clients de l’A400M quelque 6,4 milliards d’euros supplémentaires pour boucler le programme, alors qu’ils ne veulent payer que 2 milliards, selon le représentant allemand aux négociations, cité jeudi dans un document du Parlement.

L’avionneur européen EADS estime à 5,2 milliards la part des surcoûts qui incombent aux clients, en l’état actuel d’avancement du programme A400M, a indiqué le représentant du ministère de la Défense lors d’une audition par la commission budgétaire du Bundestag, mercredi soir. Toujours selon EADS, quelque 2 milliards d’euros de surcoûts supplémentaires sont d’ores et déjà prévisibles, mais 800 millions d’euros d’économies sont possibles.

“L’ensemble des sept pays européens (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) qui sont prêts à acheter des A400M ont rejeté cette évaluation, l’estimant sans fondement“, a indiqué le représentant de la Défense à la commission.

Trois réunions se sont tenues à Berlin ces derniers jours pour trouver une solution sur le financement des énormes surcoûts générés par ce programme, qui a pris trois ans de retard. “Nous attendons une proposition d’EADS, a commenté le représentant devant la commission. Un résultat est attendu pour la semaine prochaine, ou la suivante.”

Un nouveau rendez-vous a été annoncé mardi à l’issue de la dernière réunion à Berlin. Les sept Etats se sont donné jusqu’au 31 janvier pour décider de la répartition du surcoût, alors que le programme était évalué à 20 milliards d’euros au départ.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content