Orange ne se dit pas favorable, vendredi, à une restriction sur les équipementiers pour la 5G après que le conseil national de sécurité a décidé, la semaine passé, de protéger la future infrastructure de cette technologie. "La Belgique a besoin d'une concurrence suffisante" en la matière, estime son CEO Michaël Trabbia. Il appelle à des décisions "claires, opposables et applicables à tout le monde" sur cette question sensible.

Le CEO d'Orange Michaël Trabbia s'est félicité vendredi de la suspension de la vente de Voo à Providence par la justice liégeoise intervenue lundi. "Je me réjouis que les intérêts personnels de quelques-uns ne puissent plus passer devant l'intérêt général", a-t-il ainsi confié, faisant allusion aux décisions de l'ancienne direction de Nethys. Il les qualifie de "pratiques anciennes qui ne doivent plus être tolérées".

Le niveau d'activité au sein de l'industrie technologique en juin était de 86%, contre 75% au début du mois de mai, et 50% début avril, a indiqué vendredi Agoria. Le pourcentage devrait augmenter à 90% dans les six prochains mois alors que la reprise ne sera pas encore complète en 2021 (aux alentours de 92%), prévoit la fédération sectorielle.

Un tiers des PME prévoient d'encore avoir recours à du chômage temporaire durant les mois de juillet et août, ressort-il vendredi d'une enquête réalisée à la mi-juin par le prestataire de services RH SD Worx. Ce sont surtout les structures employant entre 20 et 50 travailleurs qui éprouvent le besoin de cette mesure (56%), prolongée jusqu'au 31 août, tandis que les sociétés de moins de 5 salariés y recourront beaucoup moins (29%).

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la renationalisation de la compagnie aérienne TAP en montant à 72,5% du capital pour éviter qu'elle ne succombe à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

Plusieurs centaines d'emplois seront à pourvoir dans les semaines et mois à venir dans le BioPark de Gosselies (Charleroi), lequel regroupe plus de 80 entreprises et centres de recherche dans les domaines de la biotechnologie et de la biopharmacie, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. L'épidémie de Covid-19 n'est pas tout à fait étrangère à ces créations d'emplois.