Article du magazine

L'exploitant de salles de cinéma en Belgique, en Europe et en Amérique du Nord a essuyé une perte de 69,1 millions d'euros en 2020. Il tente de retourner en proposant aux spectateurs la privatisation de salles et la projection de certaines productions Netflix.

Article du magazine

Comment bpost a affronté la marée des livraisons de colis de ces derniers mois? Avec quelques difficultés et des pensées positives. Ce boom de l'e-commerce pourrait accélérer la reconversion de l'entreprise.

Le Vif Weekend

Si les mesures décidées vendredi à l'issue du Comité de concertation donnent un peu d'espoir à la population, ce n'est malheureusement pas le cas pour les brasseries, déplore la fédération des Brasseurs belges qui misait beaucoup sur une réouverture des terrasses pour les vacances de Pâques. Pour le Comité de concertation, ce ne sera pas avant le 1er mai.

Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l'Union professionnelle des agences de voyages (Upav), est "choquée" de la décision prise vendredi par le comité de concertation - qui réunit les gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions - de prolonger jusqu'au 18 avril (avec réévaluation le 26 mars) l'interdiction des voyages non essentiels au départ et à destination de la Belgique. "Je n'osais même pas imaginer qu'ils repousseraient encore l'ouverture des frontières après les vacances de Pâques", tombe-t-elle des nues.

La vie au travail n'est pas un long fleuve tranquille. La grande majorité des travailleurs vous le diront, ils ont tous à un moment ou un autre rencontré des tracasseries dus aux collègues, à l'environnement de travail ou pire... au patron lui-même.

Carte blanche

Les entreprises ont été durement touchées par le confinement et la pandémie. Elles ont dû consentir de lourds investissements pour garantir leur continuité et permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance. Et pourtant, cette assimilation s'est opérée moins vite qu'on ne le pense. Avant l'éclatement de la crise sanitaire, beaucoup d'entreprises n'avaient pas encore amorcé leur mutation numérique. Un an plus tard, beaucoup de chemin reste à parcourir. Si le télétravail s'installe de façon permanente, des investissements devront être consentis en se focalisant cette fois sur la sécurité, la flexibilité et le bien-être du personnel.

Malgré la pandémie de Covid-19, 41% des travailleurs du secteur privé n'ont pas été absents un seul jour pour cause de maladie en 2020, ce qui représente une amélioration par rapport à 2019 (37%) et le meilleur niveau depuis 2010, selon une enquête de la société de ressources humaines SD Worx sur base des données salariales de 750.000 travailleurs belges du secteur privé.

Brussels Airlines prévoit de remonter cette année à 55% de l'offre de 2019. Grâce au marché africain. C'est proportionnellement mieux que la prévision pour l'ensemble du groupe Lufthansa, dont fait partie la compagnie belge.