La chaîne belge de vêtements e5 mode a annoncé vendredi qu'elle se retirait du marché wallon, en fermant ses douze enseignes au sud du pays. "Cette présence est insuffisante pour être rentable", a souligné l'entreprise par communiqué. Les fermetures concernent 41 travailleurs permanents et s'étaleront d'avril 2020 à 2021, en fonction des contrats de bail.

L'an dernier, 81 entreprises ont annoncé leur intention d'entamer une procédure de licenciement collectif en Belgique. Au total, 5.087 emplois étaient concernés, selon les chiffres du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale publiés jeudi. A noter que les 1.900 emplois concernés chez Proximus ne sont pas repris car l'entreprise ne dépend pas de la réglementation sur les licenciements collectifs.

La nouvelle direction de Nethys a mandaté le bureau de consultance EY et la banque Degroof Petercam pour vendre L'Avenir, rapporte L'Echo, vendredi. La vente devrait être annoncée dans le courant du mois de février. La coopérative montée par les travailleurs de L'Avenir devrait avoir son mot à dire.

La société de consultance KPMG doublera la prime quotidienne qu'elle propose à ses travailleurs lorsque ceux-ci décident de délaisser leur voiture de société au profit des transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. Dix euros par jour leur seront proposés à partir du 1er février, rapportent vendredi La Libre Belgique et De Standaard.

Ryanair envisage de transférer à l'aéroport de Charleroi certains des employés concernés par le retrait, en avril prochain, d'un des quatre avions de Ryanair basés à Zaventem, à en croire un courrier interne de la compagnie irlandaise qu'a pu consulter l'agence Belga. Les travailleurs en question ont jusqu'à ce vendredi pour faire connaître leur choix de rester ou non au sein de l'entreprise et de signaler quelles sont leurs préférences de base. La direction annoncera, quant à elle, sa décision d'ici au 31 janvier.

La société Hillman Travel, qui avait passé un accord en octobre 2019 avec le curateur de Thomas Cook Retail Belgique, veut rouvrir 18 agences de voyage, a indiqué jeudi la directrice opérationnelle Simone Boon à Belga. D'ici le mois de mars, environ 25 membres du personnel en Flandre et Wallonie proposeront des voyages sous le nom du nouveau groupe.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Avoir un bébé, c'est bien entendu un pur bonheur, un miracle du ciel, mais c'est aussi un coût pour les parents ! Entre le siège auto, le parc, la table à langer et le landau, les chiffres grimpent assez vite. Un sondage, mené par iVox auprès de 500 parents, évalue cette dépense d'équipement pour le bébé à 2.315 euros en moyenne, et plus d'un quart des parents vont même jusqu'à dépenser 3.000 euros.