Recrutez par téléphone en 90 minutes chrono

Vous avez l’intention d’engager quelqu’un d’ici le mois de septembre mais vous manquez de temps ? Pourquoi ne pas opter pour le recrutement par téléphone ? Un moyen à la fois rapide et efficace pour peu que vous procédiez suivant un timing précis.

15 minutes. Une heure avant l’entretien, ou éventuellement la veille, proposez au candidat une mise en situation en rapport avec le poste. L’intéressé doit résoudre un problème concret : une négociation de vente ou la gestion d’un incident de production. Avant votre appel, le candidat devra vous renvoyer une présentation écrite succincte de la façon dont il procéderait.
5 minutes. Le candidat est sous pression et ne vous voit pas. Exposez-lui les règles du jeu. Après vous être présenté, livrez-vous à une brève description du poste puis interrogez-le : pourquoi sollicite-il, quelles compétences peut-il faire valoir dans le cadre de la mission proposée ?
30 minutes. Evaluez ses compétences. Demandez-lui de décrire très concrètement deux ou trois missions réussies. Quels étaient le contexte et les objectifs ? Si c’était à refaire, que changerait-il pour améliorer ses performances ?
10 minutes. Jugez de la motivation du candidat. Quelles affinités a-t-il avec la société et ses valeurs ? Comment envisage-t-il son parcours et sa progression au sein de la société ? Comme vous ne voyez pas son visage, soyez attentif aux inflexions de sa voix, à ses hésitations, voire à ses silences.
5 minutes. Si le candidat ne correspond pas à vos attentes, mettez un terme à l’entretien. Expliquez votre décision en vous appuyant sur des arguments objectifs. Si, au contraire, vous souhaitez poursuivre l’évaluation, accordez-lui une pause. Laissez retomber la pression en interrogeant le candidat sur son ressenti.
15 minutes. Proposez-lui de jouer la scène au téléphone. Testez tous les candidats de la même façon et avec le même scénario afin de pouvoir comparer leurs résultats.
5 minutes. Dites au candidat que l’entretien est terminé et interrogez-le sur la façon dont il a vécu cette évaluation. Sur quels points pense-t-il avoir été bon ou mauvais ? Quels éléments de son expérience ou de sa motivation aurait-il dû mettre davantage en avant ?
5 minutes. Informez-le de votre analyse de l’entretien et concluez en lui indiquant les étapes à venir.

Source : Management

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