15 minutes. Une heure avant l'entretien, ou éventuellement la veille, proposez au candidat une mise en situation en rapport avec le poste. L'intéressé doit résoudre un problème concret : une négociation de vente ou la gestion d'un incident de production. Avant votre appel, le candidat devra vous renvoyer une présentation écrite succincte de la façon dont il procéderait.
5 minutes. Le candidat est sous pression et ne vous voit pas. Exposez-lui les règles du jeu. Après vous être présenté, livrez-vous à une brève description du poste puis interrogez-le : pourquoi sollicite-il, quelles compétences peut-il faire valoir dans le cadre de la mission proposée ?
30 minutes. Evaluez ses compétences. Demandez-lui de décrire très concrètement deux ou trois missions réussies. Quels étaient le contexte et les objectifs ? Si c'était à refaire, que changerait-il pour améliorer ses performances ?
10 minutes. Jugez de la motivation du candidat. Quelles affinités a-t-il avec la société et ses valeurs ? Comment envisage-t-il son parcours et sa progression au sein de la société ? Comme vous ne voyez pas son visage, soyez attentif aux inflexions de sa voix, à ses hésitations, voire à ses silences.
5 minutes. Si le candidat ne correspond pas à vos attentes, mettez un terme à l'entretien. Expliquez votre décision en vous appuyant sur des arguments objectifs. Si, au contraire, vous souhaitez poursuivre l'évaluation, accordez-lui une pause. Laissez retomber la pression en interrogeant le candidat sur son ressenti.
15 minutes. Proposez-lui de jouer la scène au téléphone. Testez tous les candidats de la même façon et avec le même scénario afin de pouvoir comparer leurs résultats.
5 minutes. Dites au candidat que l'entretien est terminé et interrogez-le sur la façon dont il a vécu cette évaluation. Sur quels points pense-t-il avoir été bon ou mauvais ? Quels éléments de son expérience ou de sa motivation aurait-il dû mettre davantage en avant ?
5 minutes. Informez-le de votre analyse de l'entretien et concluez en lui indiquant les étapes à venir.

Source : Management

15 minutes. Une heure avant l'entretien, ou éventuellement la veille, proposez au candidat une mise en situation en rapport avec le poste. L'intéressé doit résoudre un problème concret : une négociation de vente ou la gestion d'un incident de production. Avant votre appel, le candidat devra vous renvoyer une présentation écrite succincte de la façon dont il procéderait. 5 minutes. Le candidat est sous pression et ne vous voit pas. Exposez-lui les règles du jeu. Après vous être présenté, livrez-vous à une brève description du poste puis interrogez-le : pourquoi sollicite-il, quelles compétences peut-il faire valoir dans le cadre de la mission proposée ? 30 minutes. Evaluez ses compétences. Demandez-lui de décrire très concrètement deux ou trois missions réussies. Quels étaient le contexte et les objectifs ? Si c'était à refaire, que changerait-il pour améliorer ses performances ? 10 minutes. Jugez de la motivation du candidat. Quelles affinités a-t-il avec la société et ses valeurs ? Comment envisage-t-il son parcours et sa progression au sein de la société ? Comme vous ne voyez pas son visage, soyez attentif aux inflexions de sa voix, à ses hésitations, voire à ses silences. 5 minutes. Si le candidat ne correspond pas à vos attentes, mettez un terme à l'entretien. Expliquez votre décision en vous appuyant sur des arguments objectifs. Si, au contraire, vous souhaitez poursuivre l'évaluation, accordez-lui une pause. Laissez retomber la pression en interrogeant le candidat sur son ressenti. 15 minutes. Proposez-lui de jouer la scène au téléphone. Testez tous les candidats de la même façon et avec le même scénario afin de pouvoir comparer leurs résultats. 5 minutes. Dites au candidat que l'entretien est terminé et interrogez-le sur la façon dont il a vécu cette évaluation. Sur quels points pense-t-il avoir été bon ou mauvais ? Quels éléments de son expérience ou de sa motivation aurait-il dû mettre davantage en avant ? 5 minutes. Informez-le de votre analyse de l'entretien et concluez en lui indiquant les étapes à venir. Source : Management