Devenez un expert. Gravissez un échelon et apprenez tout sur votre secteur. Prenez un abonnement à une revue spécialisée, prenez la parole à une conférence ou allez simplement écouter des conférenciers. Ecrivez un article ou faites du lobbying pour votre secteur.

Etendez vos compétences. Les organismes publics, écoles et entreprises offrent beaucoup de possibilités de recyclage via l'e-learning. Facile et pas cher.

Etendez votre réseau. Celui qui trouve un petit groupe de gens qui partagent ses opinions, découvre plus de plaisir dans son travail. Des événements de groupe et des entretiens personnels peuvent aussi vous donner le sentiment que vous n'êtes pas seul.

Trouvez un mentor. Une des meilleures manières de vous protéger contre un échec est de travailler avec un mentor. Essayez de trouver quelqu'un qui a de l'expérience et peut vous accompagner et servir de caisse de résonance. Travaillez aussi avec des personnes différentes.

Finissez-en avec ceux qui se plaignent toujours. On les connaît bien, ces clients qui ne sont jamais contents, quoi qu'on fasse. Vérifiez tout de même si leurs plaintes ne sont pas justifiées. Si oui, améliorez le service. Si non, concentrez-vous plutôt sur le feedback positif. Conservez ces avis positifs : ils vous aideront à gagner de nouveaux clients ou à compenser une journée moins réussie.

Devenez un expert. Gravissez un échelon et apprenez tout sur votre secteur. Prenez un abonnement à une revue spécialisée, prenez la parole à une conférence ou allez simplement écouter des conférenciers. Ecrivez un article ou faites du lobbying pour votre secteur. Etendez vos compétences. Les organismes publics, écoles et entreprises offrent beaucoup de possibilités de recyclage via l'e-learning. Facile et pas cher. Etendez votre réseau. Celui qui trouve un petit groupe de gens qui partagent ses opinions, découvre plus de plaisir dans son travail. Des événements de groupe et des entretiens personnels peuvent aussi vous donner le sentiment que vous n'êtes pas seul. Trouvez un mentor. Une des meilleures manières de vous protéger contre un échec est de travailler avec un mentor. Essayez de trouver quelqu'un qui a de l'expérience et peut vous accompagner et servir de caisse de résonance. Travaillez aussi avec des personnes différentes. Finissez-en avec ceux qui se plaignent toujours. On les connaît bien, ces clients qui ne sont jamais contents, quoi qu'on fasse. Vérifiez tout de même si leurs plaintes ne sont pas justifiées. Si oui, améliorez le service. Si non, concentrez-vous plutôt sur le feedback positif. Conservez ces avis positifs : ils vous aideront à gagner de nouveaux clients ou à compenser une journée moins réussie.