Promettez moins : les choses seront plus faciles

Trop promettre ou trop accorder aux autres n’est pas une bonne idée. Cela vous fait perdre du temps et vous fait progressivement passer pour une personne peu fiable. Mais comment pouvez-vous vous débarrasser de ce défaut ?

Pourquoi les gens promettent-ils trop ?
? Serviabilité. Si vous pouvez aider quelqu’un pour quelque chose de simple, vous le faites volontiers. Mais lorsque vous recevez beaucoup de demandes de ce type, il est difficile de tracer la limite entre l’acceptable et l’excessif.
? Vous ne savez pas comment dire ‘non’. Beaucoup de gens ont plus facile à dire ‘oui’ que ‘non’. Si vous n’apprenez pas comment refuser adroitement, vous finirez probablement un jour par vous sentir surmené, peu valorisé et manipulé.
? Vous ne savez pas combien de temps cela va prendre. Il est difficile, en particulier pour des optimistes, d’évaluer combien de temps et d’énergie quelque chose va prendre.
? Vous ne savez pas si vous disposez réellement de ce temps. Si une amie vous demande de lui prêter 10.000 euros, vous saurez en un clin d’oeil si vous pouvez le faire. Mais si elle vous demande de peindre sa maison, serez-vous à même d’évaluer exactement le nombre de jours que vous allez ainsi lui accorder ?
? Vous n’avez pas dressé une liste de vos priorités. Si vous manquez de temps dans l’immédiat, il est bon de tenir compte des projets qui sont importants pour vous et qui réclament aussi votre temps et votre énergie. Pouvez-vous vraiment gérer autant de projets à la fois ?

Que devez-vous faire ?
? Veillez à savoir ce que vous devez faire dans un proche avenir. Si vous savez avec précision quelles tâches vous voulez faire cette semaine, vous pourrez aussi rapidement apprécier si vous avez encore une marge de manoeuvre pour faire quelque chose de plus. ? Spécifiez ce que vous êtes d’accord de faire. En formulant clairement le résultat escompté et votre contribution exacte au projet, vous éviterez qu’il ne dérape à l’avance.

Source : Martijn Aslander e.a. ‘175 lifehackingtips’, Van Duuren Management, 2011

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