Les vacances : le temps d’un grand nettoyage

Ce mois-ci, vous pourrez sans doute travailler à un rythme moins soutenu. C’est l’occasion de mettre un peu d’ordre dans votre espace de travail. Quand ce sera fait, vous aurez un bureau vide sur lequel il n’y aura plus qu’un ordinateur, un téléphone et une boîte de réception.

1. Rangez le papier. Rassemblez tous les papiers qui traînent sur votre bureau et tout autour. Passez la pile en revue et faites quelque chose avec chaque document :
– jetez le plus possible
– archivez immédiatement le document
– faites immédiatement ce qui est indiqué sur le papier
– mentionnez l’action à entreprendre sur votre liste des choses ‘A faire’ et rangez le document dans une farde ‘Actions’.

2. Rangez le reste. Les livres, post-its, petits billets volants, petits cadres-photos : mettez-les de côté.

3. Placez les bics, crayons, appareils photos et tout ce donc vous avez besoin dans un tiroir ou une armoire.

4. Débarrassez les murs des photos jaunies, articles de journaux, etc.

5. Fabriquez une boîte de réception (une inbox matérielle). Placez-la sur votre bureau et déposez-y tout le courrier, les mémos, les documents, etc. qui arrivent. Videz-la une fois par jour et archivez aussitôt tout ce qui doit être rangé. Ne laissez sur votre bureau que ce dont vous vous occupez pour l’instant.

6. Simplifiez votre ordinateur. Enlevez des icônes de votre desktop et retirez aussi de la barre d’outils les choses que vous n’utilisez (presque) pas. Placez sur votre desktop une image paisible comme fond d’écran et ne gardez ouvert que le document sur lequel vous travaillez en ce moment. Essayez d’éliminer un maximum de fils.

7. Utilisez un système de rangement simple, par exemple alphabétique. Veillez à avoir sous la main suffisamment de fardes supplémentaires pour y mettre des papiers. Réservez une farde aux papiers dont vous ne savez que faire.

8. Jetez encore un dernier regard critique autour de vous. Pour chaque objet que vous voyez encore, vous devez vous demander s’il doit vraiment être visible. Dans la plupart des cas, la réponse est ‘non’. Rangez-le ou donnez-le. Refaites la même opération encore une fois le jour suivant.

Source : Martin Aslander e.a., ‘175 lifehackingtips’, Van Duuren Management, 2011

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