En observant les 'bons' leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), ceux qui créent un réel impact dans la durée, on aperçoit la pratique d'une dizaine de forces :
Avant tout, les leaders créent et nourrissent un environnement positif, ce qui requiert :
1. Objectivité : ils prônent une vue honnête sur les faits, aussi dure que cette réalité puisse être
2. Ouverture d'esprit : ils sont ouverts à de nouvelles idées, acceptent de nouvelles perspectives
3. Optimisme : ils gardent la foi, même lors des moments difficiles (tout en gardant l'objectivité...)
Surtout, ils démontrent les quatre traits spécifiques du leadership :
4. Intention : les leaders inspirés ont une volonté profonde de faire la différence, de réaliser une ambition
5. Dévouement : ils se consacrent à cette ambition avec passion, ils se voient comme serviteurs de la cause
6. Compétence : ils s'assurent que les compétences nécessaires soient présentes pour accomplir la vision, que ce soit auprès d'eux-mêmes, ou dans les gens qui les entourent
7. Inspiration : ils sont capables d'engager les autres émotionnellement, et de les sensibiliser à leur cause
En fin de compte la qualité du leadership se mesure par son... followership ! Les vrais leaders suscitent adhésion et engagement de leurs suiveurs, en stimulant :
8. Autonomie : ils laissent le choix aux suiveurs d'adhérer à la cause et suffisamment de liberté pour y opérer (et de telle façon devenir un peu des leaders eux-mêmes)
9. Satisfaction des besoins : ils s'assurent de rencontrer et remplir les besoins humains fondamentaux de leurs suiveurs (certitude, variété, reconnaissance, relation, développement et contribution)
10. Travail et esprit d'équipe : ils créent des synergies entre les différents membres de l'équipe

Alors - où en êtes-vous dans cette quête de leadership ?

Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle

En observant les 'bons' leaders, dans tous les domaines (affaires, politique, sport,...), ceux qui créent un réel impact dans la durée, on aperçoit la pratique d'une dizaine de forces : Avant tout, les leaders créent et nourrissent un environnement positif, ce qui requiert : 1. Objectivité : ils prônent une vue honnête sur les faits, aussi dure que cette réalité puisse être 2. Ouverture d'esprit : ils sont ouverts à de nouvelles idées, acceptent de nouvelles perspectives 3. Optimisme : ils gardent la foi, même lors des moments difficiles (tout en gardant l'objectivité...) Surtout, ils démontrent les quatre traits spécifiques du leadership : 4. Intention : les leaders inspirés ont une volonté profonde de faire la différence, de réaliser une ambition 5. Dévouement : ils se consacrent à cette ambition avec passion, ils se voient comme serviteurs de la cause 6. Compétence : ils s'assurent que les compétences nécessaires soient présentes pour accomplir la vision, que ce soit auprès d'eux-mêmes, ou dans les gens qui les entourent 7. Inspiration : ils sont capables d'engager les autres émotionnellement, et de les sensibiliser à leur cause En fin de compte la qualité du leadership se mesure par son... followership ! Les vrais leaders suscitent adhésion et engagement de leurs suiveurs, en stimulant : 8. Autonomie : ils laissent le choix aux suiveurs d'adhérer à la cause et suffisamment de liberté pour y opérer (et de telle façon devenir un peu des leaders eux-mêmes) 9. Satisfaction des besoins : ils s'assurent de rencontrer et remplir les besoins humains fondamentaux de leurs suiveurs (certitude, variété, reconnaissance, relation, développement et contribution) 10. Travail et esprit d'équipe : ils créent des synergies entre les différents membres de l'équipe Alors - où en êtes-vous dans cette quête de leadership ? Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle