Le début idéal pour tout projet

Avant d’entamer un nouveau projet, parcourez brièvement les cinq points suivants. Succès garanti.

1. Frais : 80, Résultat : 0. Lorsque vous comparez l’importance de nouveaux projets et de projets existants, tenez compte des frais qui restent et des résultats. Les projets qui sont prêts à concurrence de 80 %, ont consommé 80 % du budget mais n’ont encore rien produit. Il faut donc les finaliser.
2. Veillez à ce que tout le monde participe. Certains projets exigent une implication importante du département X et une implication minimale du département Z. Faites en sorte que ce dernier reste impliqué du début jusqu’à la fin.
3. N’oubliez pas l’IT. Le personnel IT est souvent le bouc émissaire lorsqu’un projet prend du retard. Constituez dès le début un partenariat professionnel avec le département IT.
4. Donnez aux gestionnaires de projet un kit pour débutant. Tout projet doit avoir un début bien clair. Donnez aux project-managers un kit de débutant comprenant un plan des étapes à parcourir, une liste des choses à faire, des conseils et des exemples avec lesquels ils pourront bien entamer le projet.
5. Introduisez quelques rituels. Les rituels confèrent une structure et du confort. Songez-y quand vous décidez d’installer les structures de reporting et les commissions d’experts.

Source : Jeroen De Flander, ‘Strategy Execution Heroes’

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