Exploitez-vous toutes les possibilités de votre lieu de travail ?

La gestion du lieu de travail et de l’immeuble de bureaux mérite une attention particulière car elle contribue à rendre plus efficaces les process de travail et à économiser beaucoup d’argent.

Il est plus important de travailler en fonction des process que de se concentrer sur les départements. Pour créer une organisation innovante, axée sur les activités plutôt que sur les départements, il faut obtenir la collaboration des départements RH et ICT, entre autres parce que pareille organisation requiert un espace où les collaborateurs peuvent travailler sans limitation de temps ou de lieu.
Garder et recruter les meilleurs travailleurs. L’attractivité d’une entreprise s’accroît rapidement lorsqu’elle fait usage de technologie et d’un aménagement moderne du lieu de travail. C’est un avantage concurrentiel majeur dans la ‘war for talent’. Ne sous-estimez cependant pas l’impact de ces changements sur votre personnel : vous devez vous comporter autrement avec la génération actuelle de collaborateurs qu’avec la nouvelle génération. Le coût du lieu de travail. Ce n’est pas une sinécure que de calculer le coût d’un lieu de travail ou d’un m² d’espace de bureau. Surtout si vous ne disposez pas de plans actuels ni d’un facility software, s’il n’y a pas de transparence dans le flux des factures techniques ou si vous n’avez pas une bonne vision des prestations des services ‘soft’ (par exemple, la réception) et des services ‘hard’ (par exemple, l’entretien des ascenseurs). Les ‘facility costs’ totaux figurent parmi les trois principaux postes de vos dépenses.
Il est grand temps de viser la durabilité. Analysez l’empreinte écologique de votre entreprise, mesurez la consommation d’énergie, louez les locaux inoccupés, mobilisez vos collaborateurs, impliquez vos fournisseurs dans le commerce durable.

Source : Koen Neve, Passion 4 FM (en collaboration avec Kluwer Opleidingen)

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