1. Ne répondez pas avant 2 ou 3 sonneries
2. Commencez par une salutation courte et agréable. Appelez votre interlocuteur par son nom, et faites-lui comprendre que vous êtes disposé à répondre à toutes ses questions. Ne dites jamais à un interlocuteur que vous ne pouvez pas l'aider. Vous pouvez toujours le transférer au département approprié.
3. Soyez attentif. Laissez votre interlocuteur finir de parler et prenez des notes si des questions surviennent.
4. Votre voix est très importante car elle transmet vos émotions. Vous pouvez renforcer sa portée en utilisant le langage du corps : vous tenir droit, sourire et utiliser tous les gestes qui peuvent accompagner vos propos.
5. Évitez les jugements personnels ("Malheureusement M. Meier n'est pas au bureau aujourd'hui").
6. Proposez des solutions .
7. Echangez dans un environnement calme, et fermez les portes et fenêtres.
8. Choisissez des formulations positives.
9. A la fin de l'appel téléphonique, récapitulez les accords convenus et demandez à votre interlocuteur s'il reste des points à éclaircir.
10. Prenez congé par des remerciements.

Source : www.emploi-finance.stepstone.be

1. Ne répondez pas avant 2 ou 3 sonneries 2. Commencez par une salutation courte et agréable. Appelez votre interlocuteur par son nom, et faites-lui comprendre que vous êtes disposé à répondre à toutes ses questions. Ne dites jamais à un interlocuteur que vous ne pouvez pas l'aider. Vous pouvez toujours le transférer au département approprié. 3. Soyez attentif. Laissez votre interlocuteur finir de parler et prenez des notes si des questions surviennent. 4. Votre voix est très importante car elle transmet vos émotions. Vous pouvez renforcer sa portée en utilisant le langage du corps : vous tenir droit, sourire et utiliser tous les gestes qui peuvent accompagner vos propos. 5. Évitez les jugements personnels ("Malheureusement M. Meier n'est pas au bureau aujourd'hui"). 6. Proposez des solutions . 7. Echangez dans un environnement calme, et fermez les portes et fenêtres. 8. Choisissez des formulations positives. 9. A la fin de l'appel téléphonique, récapitulez les accords convenus et demandez à votre interlocuteur s'il reste des points à éclaircir. 10. Prenez congé par des remerciements. Source : www.emploi-finance.stepstone.be