Plus de 3,7 millions de Belges constituent une pension complémentaire

Au 1er janvier 2019, 3.759.000 Belges constituaient une pension complémentaire (2e pilier), soit 2% de plus qu'en 2018. Ces pensions complémentaires représentent 85,6 milliards d'euros (+6,5% par rapport à 2018), indique lundi la FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers.

Le troisième pilier : l'épargne-pension et l'épargne à long terme

Le troisième pilier comprend l'épargne-pension et l'épargne à long terme, deux formules permettant de se constituer une pension complémentaire tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Elles ont été créées dans les années 1980 pour encourager les contribuables à se constituer volontairement une pension complémentaire grâce à des incitants fiscaux spécifiques. Les deux formules peuvent être combinées.

La pension de retraite de l'indépendant

Le régime de pension des indépendants s'applique aux travailleurs indépendants, aux aidants et aux conjoints aidants. De plus, au sein de ce régime, les conjoints d'un indépendant peuvent avoir droit après le décès de celui-ci à une allocation de transition ou à une pension de survie, et les anciens conjoints d'un indépendant peuvent obtenir une pension de divorcé.

Les fonds de pension dans l'attente...

Les institutions de retraite professionnelles n'ont pas les contraintes des assureurs et peuvent donc massivement investir en produits plus rémunérateurs que les obligations. Face à l'assurance de groupe, leur progression reste toutefois jusqu'ici très limitée.

Fonds d'épargne-pension: la bonne surprise

Au cours des 10 premiers mois de cette année, le fonds d'épargne-pension le plus performant a rapporté près de 17 euros pour chaque tranche de 100 euros qui lui avait été confiée. Chez le moins performant, le gain s'est élevé à un peu plus de huit euros. L'exercice 2019 devrait donc être un grand cru pour les titulaires de produits d'épargne-pension. Mais il ne présage rien de l'avenir...

Seulement 11% des Belges préparent financièrement leur pension

Seuls 11% des Belges préparent financièrement leur pension et un peu plus de la moitié (56%) ne comptent pas sur la pension légale versée par le gouvernement, selon l'enquête nationale des pensions, publiée mercredi par le groupe d'assurances NN. Ce dernier a interrogé 1.059 Belges âgés de 20 à 64 ans, non pensionnés.

Les nouveaux travailleurs partiront à la retraite avec 45,7% de leur salaire

Les travailleurs qui débutent aujourd'hui leur carrière en Belgique partiront à la pension avec un pourcentage de leur dernier salaire inférieur de près de 14% à ceux qui prennent leur pension aujourd'hui, selon un nouveau rapport de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, publié mardi et portant sur les réformes des systèmes de retraite.