Bientôt des chaînes payantes sur YouTube ?

YouTube pourrait, dès 2017, proposer un bouquet de chaînes payantes © REUTERS

Google envisagerait le lancement de chaînes câblées payantes sur sa plateforme de partage de vidéos en ligne. Ce nouveau service, pour l’instant nommé Unplugged, pourrait voir le jour en 2017.

Pendant longtemps, l’accès gratuit au contenu en ligne fut le leitmotiv du site internet YouTube. Néanmoins, le service n’est pas particulièrement rentable pour Google qui cherche à monétiser de plus en plus sa plateforme de streaming vidéo. Pour le moment, à part via la publicité, YouTube ne génère de l’argent que via le très récent service YouTube Red, une offre d’abonnement au site avec un contenu exclusif et sans publicité (9,99 dollars par mois qui devrait arriver l’année prochaine en Belgique), Google Play Musique et un service de stockage pour la lecture de vidéo hors ligne.

Ce service Unplugged sera accessible à partir de 35 dollars par mois pour une formule de base qui comprendrait des chaînes telles que CBS, NBC ou encore Comecast et la Fox, avec lesquelles la firme de Google est toujours en discussions pour obtenir les droits. Selon Bloomerg, Google réfléchirait à cette option depuis 2012, mais cela ne serait réellement devenu son objectif prioritaire que depuis que d’autres projets similaires émergent. En effet, Apple ou Amazon y travailleraient actuellement, tandis que Sony et Dish Network ont déjà introduit une offre similaire de TV en ligne.

Dans l’air du temps

Via cette offre Google et YouTube souhaitent remédier aux critiques et remarques des clients américains qui ne souhaitent plus payer autant pour leurs bouquets (en moyenne 90 dollars par mois). Depuis peu, afin de retenir le spectateur, les networks proposent en effet des “skinny bundles”, à savoir des bouquets délivrés des chaînes les moins populaires et couteuses, pour permettre au consommateur d’avoir accès aux contenus qu’il souhaite sans devoir payer pour les chaînes qu’il ne consulte jamais.

En définitive, cette offre de TV sur internet à 35 dollars par mois est définitivement attrayante pour le consommateur qui aura dès lors accès à des vidéos en hautes qualités et définitions. Néanmoins, YouTube doit encore réussir à négocier avec les chaînes de télévisions qui ne sont pour le moment pas convaincues par les possibles retombées financières de ce service.

Par F. Ca.

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