Une filiale de l’ex-Fortis Banque vendue pour l’euro symbolique ?

BNP Paribas Personal Finance Belgique a été vendue au fonds britannique Apax Partners pour un montant non dévoilé. Il se murmure que le géant français, devenu maison mère de cette filiale suite au rachat de Fortis Banque, était prêt à la céder pour un euro…

BNP Paribas a trouvé un accord avec le fonds d’investissement britannique Apax Partners pour la vente de sa filiale BNP Paribas Personal Finance Belgique, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier. Cette cession est la conséquence directe de l’acquisition, par le géant français, de l’ex-Fortis Banque et des cessions demandées ensuite par Bruxelles en échange de son feu vert.

Le texte a été signé au finish mercredi, aux alentours de 5 h du matin. La Commission européenne avait en effet donné à BNP Paribas jusqu’à la fin du mois de juin pour céder sa filiale belge de crédit à la consommation, après avoir accordé par deux fois un délai supplémentaire à la banque française.

Cette cession est la conséquence directe de l’acquisition par BNP Paribas de l’ex-Fortis Banque. En décembre 2008, Bruxelles avait estimé que la fusion entre Fortis et BNP Paribas entraînerait une position dominante, le nouvel ensemble détenant entre 40 % et 50 % sur le marché des cartes de crédit en Belgique.

Le montant de la vente à Apax est resté confidentiel mais BNP Paribas était prêt à s’en défaire pour un euro symbolique, selon une source bien informée. La valeur des fonds propres de BNP Paribas Personal Finance Belgique est en effet estimée à proche de zéro en raison de la difficulté de vendre rencontrée par BNP Paribas et de la pression mise par la Commission, confiait récemment un bon connaisseur du dossier.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content