Un titre “historique” de feue Lehman Brothers vendu 24.000 euros aux enchères

© Bloomberg

Une action papier de la banque d’affaires Lehman Brothers, dont la faillite déclencha en septembre 2008 la crise économique et financière mondiale, a été vendue samedi aux enchères en Allemagne pour 24.000 euros.

Le titre, émis le 31 mai 1994 par la banque et qui était exposé au-dessus du bureau du patron de Lehman Brothers de l’époque, était mis à prix à 5.000 euros.

D’une valeur faciale de 50 centimes de dollars, ce rectangle de papier de 20 centimètres sur 30 a trouvé acquéreur pour la somme de 24.000 euros, a déclaré Matthias Schmidt, dont la maison d’enchères, Historisches Wertpapierhaus, est spécialisée dans la vente d’anciens titres, actions ou obligations d’Etat par exemple.


Portant la référence “LB0001”, le titre est orné des portraits de deux des frères fondateurs de la banque, Mayer et Emanuel Lehman. Nominatif, il avait été émis pour le patron de l’époque, Richard Fuld. Dormant dans les archives de la banque, le titre avait été vendu au printemps dans des enchères américaines, mais au sein d’un lot indistinct de titres financiers, avant d’être proposé au cours de la vente de Würzburg.


Plus de trois ans après la chute de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, la liquidation de cette banque n’est toujours pas achevée. L’enjeu en est le partage de 65 milliards de dollars d’actifs récupérés par la structure de liquidation entre des créanciers qui revendiquent un total de 370 milliards de dollars.

Trends.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content