Retards des paiements par Bancontact: les commerçants touchés seront dédommagés

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Worldline, la société qui gère les paiements électroniques en Belgique, a mis en place – en concertation avec les fédérations du secteur – une cellule d’aide et d’accompagnement pour les commerçants touchés par le problème technique qui retarde le versement, sur leur compte bancaire, des montants payés par Bancontact, a-t-elle fait savoir vendredi.

“Concrètement, Worldline a bien sûr immédiatement transféré toutes les sommes correspondant aux encaissements enregistrés dans les points de vente aux différentes banques. Cependant, son système technique ne produit actuellement pas tous les fichiers informatiques nécessaires pour permettre aux banques, dans un deuxième temps, de redistribuer l’ensemble de ces montants de manière détaillée aux commerçants concernés”, explique Worldline qui rappelle qu'”aucune somme n’a été perdue”.

“Grâce à un effort exceptionnel des banques, toute une série de reversements vers les comptes des commerçants ont pu être effectués”, poursuit la société, selon laquelle “le processus est toujours en cours et ce, à un rythme soutenu, afin de garantir que les transactions restantes puissent rapidement être traitées.”

En attendant, une cellule dédiée à l’encadrement des commerçants lésés a été mise sur pied. Ces derniers ont été identifiés et contactés par e-mail, via l’adresse commentpouvonsnousaider@worldline.com, précise encore Worldline.

Les commerçants touchés seront dédommagés

Au cours d’un entretien avec Worldline, le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) a reçu l’assurance que les commerçants touchés par les retards de paiements Bancontact seraient dédommagés par l’entreprise, annonce-t-il vendredi.

Par ailleurs, l’organisation patronale flamande Unizo met la pression à tous les niveaux pour que les paiements arrivent au plus tard lundi sur les comptes des commerçants lésés.

“Febelfin (la fédération belge du secteur financier) nous a contactés pour nous assurer que les banques travailleraient à plein régime au cours du weekend pour accélérer les versements”, a indiqué jeudi le président de l’Unizo, Karel Van Eetvelt.

Une information confirmée par le CEO de la fédération, Michel Vermaerke. “Si Worldline nous donne les informations nécessaires, nous pourrons transférer les montants afin qu’ils arrivent dans la journée de lundi sur les comptes des commerçants.”

L’Unizo a également pris contact avec la Banque nationale de Belgique et le ministre de l’Économie Kris Peeters. Le SPF Finances s’est par ailleurs montré peu enclin à l’action, selon l’Unizo. “Nous avons demandé un report de paiement pour la TVA pour les professionnels touchés, mais cela nous a été refusé.” Vendredi après-midi, le patron des patrons flamands doit à son tour rencontrer Willy Walraeve, CEO de Worldline.

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