Quels sont les projets belges d’économie circulaire soutenus par le Fonds ING?

© istock

Après un appel à candidatures, le Fonds ING a retenu 13 projets centrés sur la formation ou la création d’emplois dans l’économie circulaire. Ils recevront un montant total de 250.000 euros, annonce jeudi la Fondation Roi Baudoin, gestionnaire du fonds de la banque.

“Bons pour l’environnement mais aussi pour l’emploi: les projets développés dans le domaine de l’économie circulaire ne réduisent pas seulement l’utilisation de ressources naturelles, mais créent aussi souvent de l’emploi”, souligne la Fondation Roi Baudouin.

Les bénéficiaires wallons sont Retrival (récupération et recyclage de châssis à Charleroi), Interface3.Namur (réemploi de matériel informatique) et l’ASBL liégeoise Les parents jardiniers (matériel de puériculture en location et d’occasion).

A Bruxelles, il s’agit de Usitoo SCRL (plateforme où l’on peut emprunter des objets dont on a rarement besoin au lieu de les acheter, qui vise à développer une solution dédiée spécifiquement aux étudiants), Le champignon de Bruxelles (mise en place d’une formation entrepreneuriale sur la culture de champignons sur drêche de brasserie), la Haute école Bruxelles Brabant ISIB (organisation régulière d’un Repair Café), la Ferme Nos Pilifs (développement du projet Bout2Bois, sur la revalorisation des déchets de bois), ainsi que les ASBL flamande Cultureghem (leçons de cuisine avec des fruits et légumes invendus) et Tournevie (atelier molenbeekois où emprunter des outils).

Chacun de ces projets a reçu une aide allant de 5.000 à 25.000 euros. Créé en 2005, le Fonds ING soutient des projets belges liés à des thèmes variés comme l’économie circulaire mais aussi l’éducation et l’entrepreneuriat.

Partner Content