Sa grande connaissance du secteur devait bientôt faire de Patrick Zurstrassen un des piliers de cette industrie, au point que c'est ce banquier d'origine verviétoise qui succéda à Pierre Vansteenkiste à la tête de l'ALFI (l'association luxembourgeoise des fonds d'investissement) entre 1992 et 1995. Il présida aussi la Fédération européenne des fonds et des sociétés d'investissement, de 1993 à 1996.

Homme de grande rigueur, Patrick Zurstrassen avait accompli une deuxième vie professionnelle en s'occupant de gouvernance et étant le fondateur de la société luxembourgeoise The Director's Office. Il siégea ainsi dans de nombreux conseils d'administration, notamment dans des sociétés de gestion de fonds. Il oeuvra pour les plus grands groupes: Lombard Odier, La Baloise, le Foyer, Goldman Sachs, Natixis, Barclays, Unicredit, ... Là aussi, ses compétences le portèrent à siéger dans certains comités d'avis de la Commission de surveillance du secteur financier de Luxembourg, et à fonder l'Institut luxembourgeois des administrateurs, qu'il a présidé de 2005 à 2011. Patrick Zurstrassen présida également, de 2011 à 2014, la Confédération européenne des associations d'administrateurs.

Cet ingénieur de formation issu de l'Université de Liège, mais qui avait parachevé ses études à l'Université de Leeds et à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), enseigna longtemps à l'UCL et à l'Insead.

Patrick Zurstrassen était un cousin de Jean-Guillaume et José Zurstrassen, les fondateurs de Skynet et Keytrade.

A sa famille et à ses proches, Trends Tendances présente ses plus sincères condoléances.