“Oublie cette manie de payer des impôts au Brésil !”, conseille l’agent de Neymar…

Pour promouvoir les casques d'écoute de Beats by Dre (l'entreprise rachetée par Apple), la firme fit appel à des stars du ballon rond comme Neymar, Suarez, Van Persie, Fabregas, Götze à l'occasion de la Coupe du Monde de Football. Y participèrent aussi: le rappeur Lil Wayne et le basketteur LeBron James. © Beats

Alors que l’attaquant de Barcelone Neymar est poursuivi pour fraude fiscale par la justice brésilienne, son agent lui a conseillé lundi de mettre sa fortune à l’abri dans un paradis fiscal et de terminer sa carrière de joueur au… Real Madrid.

“Prends ton argent et mets le dans un paradis fiscal. Oublie cette manie de payer des impôts au Brésil! (…) Va profiter de la vie sur les plages de la Méditerranée, toi et ta famille”, a écrit sur son compte Instagram l’agent Wagner Ribeiro, quelques jours après que la justice brésilienne a gelé des actifs de Neymar pour une valeur de 188,8 millions de réais (42,1 millions d’euros).

“Mais laissons Neymar jouer encore quelques petites années… et qu’il termine sa carrière en Europe, de préférence au Real Madrid”, ajoute Ribeiro dans un message adressé au père du joueur. L’agent accompagne ce message de la photo de Neymar enfant portant le maillot blanc et noir de Santos.

Le joueur brésilien de 23 ans est soupçonné de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, quand il jouait à Santos, le club brésilien qui l’a découvert, puis lors de son transfert au FC Barcelone en mai 2013.

Et vendredi, un juge a ordonné le gel d’actifs du joueur: “Il a été appliqué une amende de 150% (…) et on lui demande le paiement de 188,8 millions de réais”, soit 42,1 millions d’euros.

Du total, 14,2 millions de dollars correspondent à l’impôt sur le revenu impayé entre 2011 et 2013 et le reste aux amendes et intérêts.

Une partie des biens des compagnies du groupe Neymar au Brésil, évalués à 244,2 millions de réais (54,5 M EUR), ont également été gelés puisque d’après une déclaration de biens datant de fin 2013, la star du football n’était titulaire comme personne physique que de 8,05% du patrimoine du groupe.

Les irrégularités dans le transfert au FC Barcelone ont déclenché une réaction en chaîne d’actions judiciaires au Brésil et en Espagne.

Partner Content