Nouvelle clôture en baisse pour la Bourse de Shanghai

© REUTERS

La Bourse de Shanghai a fini en baisse mercredi de 1,27%, échouant à rebondir après deux jours de dégringolade, et ce en dépit d’une baisse des taux d’intérêt de la banque centrale chinoise qui n’a pas suffi à désamorcer les inquiétudes des marchés.

La Bourse de Shanghai a fini en baisse mercredi de 1,27%, échouant à rebondir après deux jours de dégringolade et ce en dépit d’une baisse des taux d’intérêt de la banque centrale chinoise qui n’a pas suffi à désamorcer les inquiétudes des marchés. L’indice composite à Shanghai a perdu 37,68 points, à 2.927,29 points, dans un volume d’échanges de 462 milliards de yuans (62,5 milliards d’euros).

Le marché shanghaïen a évolué en montagnes russes, dans des échanges très volatils, perdant jusqu’à 3,05% en début de séance avant de remonter, bondissant de plus de 4% pour finalement retomber violemment.

De son côté, la Bourse de Shenzhen a chuté mercredi de 3,05%, à 1.695,76 points, dans des échanges de 432 milliards de yuans.

La Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé mardi soir qu’elle abaissait d’un quart de point de pourcentage le taux d’emprunt à un an qui sert de référence, ainsi que les réserves obligatoires de certains établissements financiers, autorisés ainsi à prêter davantage. Mais cela n’a apparemment pas suffi à rassurer.

“Les fluctuations entre gains et pertes suggèrent que les investisseurs ne savent pas quoi penser au juste de ces annonces”, commentait Bernard Aw, stratégiste de IG Asia, cité par Bloomberg News. Une indécision qu’on retrouvait sur les places boursières mondiales: si Tokyo a rebondi nettement mercredi, les marchés européens au contraire ouvraient sur de forts replis.

Ces nouveaux assouplissements de la PBOC apparaissent destinés à stimuler l’activité en Chine, alors que les indicateurs moroses et décevants s’accumulent, mais surtout à apaiser les vives inquiétudes sur l’essoufflement persistant de l’économie chinoise sur fond d’effondrement des Bourses.

La place shanghaienne avait dévissé de presque 8,5% lundi puis de 7,63% mardi, après avoir lâché quelque 11% la semaine dernière, dans un climat d’affolement général. Elle a perdu plus de 40% depuis mi-juin. Malgré tout, les craintes de bulle et de survalorisation excessive du marché persistent, laissant redouter de nouvelles corrections.

“Le sentiment dominant, c’est que les investisseurs veulent retirer leurs billes — quoi que fasse le gouvernement”, a souligné Ronald Wan, analyste chez Partners Capital International à Hong Kong. “La confiance en a déjà pris un coup. Les doutes sur l’efficacité des mesures prises (par les autorités chinoises) grandissent. Le marché va rester sous pression à la vente pendant un moment”, a-t-il estimé, cité par l’agence Bloomberg.

Bien que bienvenues, les mesures de la PBOC devraient s’avérer très insuffisantes pour relancer vraiment l’activité économique, les investissements et la consommation, jugeaient nombre d’experts.

Selon eux, Pékin devra se résoudre à de vigoureuses interventions supplémentaires, notamment en termes de relance budgétaire et de dépenses publiques.

Partner Content