La coopérative NewB, qui travaille à la création d'une banque coopérative, éthique et durable, a officiellement déposé une demande d'agrément en qualité d'établissement de crédit. Un dossier décrivant l'organisation de la future banque (plan financier détaillé, politique de crédit) a été transmis à la Banque nationale de Belgique pour examen, ont indiqué mardi les initiateurs du mouvement, lors d'une conférence de presse.
Ce dépôt marque le début d'une période de 12 mois maximum à l'issue de laquelle les autorités devront se prononcer sur l'octroi éventuel d'une licence bancaire.
Par ailleurs, NewB lance une vaste campagne d'adhésion dès ce mardi, pour gonfler les rangs des 50.000 coopérateurs actuels et 150 organisations sociétales.
Le projet NewB a germé en 2013 dans la foulée de crise qui a secoué les institutions bancaires. L'idée était de créer une "banque locale, coopérative et durable".
Ce dépôt marque le début d'une période de 12 mois maximum à l'issue de laquelle les autorités devront se prononcer sur l'octroi éventuel d'une licence bancaire. Par ailleurs, NewB lance une vaste campagne d'adhésion dès ce mardi, pour gonfler les rangs des 50.000 coopérateurs actuels et 150 organisations sociétales. Le projet NewB a germé en 2013 dans la foulée de crise qui a secoué les institutions bancaires. L'idée était de créer une "banque locale, coopérative et durable".