MasterCard lance Masterpass, un portefeuille électronique

© Reuters

Le géant de la carte bancaire MasterCard va lancer un portefeuille électronique avec l’ambition de proposer une suite de solutions de paiement facile, sûre et interopérable sous la marque Masterpass, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Le groupe américain propose une version offerte en “marque blanche aux banques qui veulent le distribuer”, sur le modèle des cartes bancaires, “et une version déployée sur les sites web et dans les applications”, sous la forme d’une icône, a indiqué à l’AFP, Jorn Lambert, spécialiste de la convergence digitale chez MasterCard.

Aujourd’hui les gens qui veulent payer en ligne avec une carte de crédit doivent taper le numéro de leur carte, sa date d’expiration, son code de vérification, puis son adresse de facturation et de livraison.

“C’était long et compliqué, voire impossible sur le petit écran d’un téléphone portable”, explique-t-il, dans le cadre du Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui s’est ouvert dimanche à Barcelone.

Le portefeuille électronique permettra de faciliter la transaction en intégrant toutes ces données quel que soit le lieu d’achat physique ou virtuel, et pourra également héberger des programmes de fidélité ou des reçus électroniques.

Le groupement de cartes bancaires a voulu s’attaquer au moyen de “faire du commerce au temps de la convergence digitale entre monde physique et virtuel”.

La solution Masterpass sera lancée en mars au Canada et en Australie, puis aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le lancement en Europe, au Brésil, en Chine et à Singapour devrait se faire fin 2013 “quand les partenaires seront prêts et qu’on aura atteint une masse critique”, a-t-il ajouté.

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