J'ai déjà dit dans cette chronique que garder son argent chez soi n'était pas un bon calcul, ne serait-ce qu'en cas de vol. Et puis aussi parce que l'argent caché ne bénéficie plus de la garantie de 100.000 euros liée au livret d'épargne.

Louer un coffre n'est pas vraiment une meilleure solution, car cela coûte de l'argent. Si c'est pour y mettre une somme comme 10.000 euros par exemple, le coût du coffre correspondra à une taxe de 0.3%. Autrement dit, si vous cherchez à éviter les taux négatifs, ce n'est pas la bonne manière de procéder.

Attention si votre banquier vous dit que votre rendement sera revu à la hausse avec des taux progressifs !

Face à ce souci des épargnants, des banques tentent de les séduire avec des placements dont le rendement augmente chaque année. Ce sont des placements (produits "step-up") avec des taux progressifs si vous voulez. Mais que faut-il en penser ? La lettre d'information Test-Achats Invest a décortiqué ces nouveaux produits bancaires pour nous. Et le résultat est hélas négatif.

Lorsqu'il regarde les taux offerts par des bons de caisse ou des comptes à terme, l'épargnant voit que le taux augmente d'année en année. Et bien entendu, l'épargnant a le regard immédiatement attiré par le taux le plus élevé, qui est donc celui offert la dernière année. C'est là le danger, comme le précise Test-Achats: le taux de la dernière année a beau être interpellant, il ne porte que sur 365 jours ! Pendant les quatre années précédentes, le taux fait certes sa petite ascension, mais en partant de taux peu élevés.

"Or, ce qui compte, c'est de savoir ce que le placement aura rapporté en moyenne chaque année !". Et quand on fait le calcul, comme l'a fait Test-Achats Invest, on se rend compte que le rendement moyen est moins attrayant qu'il n'y paraît de prime abord ! Certaines banques proposaient par exemple un taux progressif qui allait de 0.4% la première année à 1.50% pour la cinquième année. Mais en réalité, sur cinq ans, le rendement moyen est d'à peine 0.69% !

Pire encore, ces produits avec des rendements progressifs offrent en réalité un rendement inférieur à d'autres comptes d'épargne plus classiques et disponibles sur le marché. Attention donc si votre banquier vous dit que votre rendement sera revu à la hausse ! Vérifiez bien que ce ne soit pas votre déception qui sera revue à la hausse...