Dans la plupart des cas, l'hameçonnage demeure le grand responsable. Les fraudeurs vont à la pêche aux codes bancaires (comme un code PIN ou les codes permettant d'effectuer des opérations bancaires en ligne) en se faisant passer pour un collaborateur bancaire.

"Le fait que les cas de fraude diminuent actuellement ne signifie pas que la lutte contre la fraude bancaire en ligne soit gagnée. Les cas de fraude présentent souvent un schéma cyclique: tantôt une hausse, tantôt une baisse. En outre, chaque cas de fraude demeure un cas de trop. C'est pourquoi le secteur financier continue de miser sur la sensibilisation", avertit Febelfin.

La fédération prodigue encore quelques conseils pour éviter l'arnaque: "Ne communiquez jamais votre code PIN ou vos codes de banque en ligne par courriel, médias sociaux, SMS ou téléphone; ignorez tout message qui entend vous diriger vers le site de paiement ou une application (factices!) de votre banque via un lien; tapez toujours l'adresse web de votre banque dans votre navigateur ou ouvrez l'application de votre banque vous-même."

les victimes d'une fraude à la banque en ligne, peuvent prendre contact avec leur banque et Card Stop (via le numéro 070/344.344) afin de bloquer leur carte bancaire et/ou leur compte.