Il y a du côté des investisseurs un "manque d'initiatives et un peu de frilosité", explique à l'AFP Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque.

"Les marchés ont beaucoup progressé depuis l'élection de Donald Trump (en novembre, NDLR), en raison des mesures espérées en terme de fiscalité ou autres", rappelle l'analyste.

Or, "pour le moment, les mesures que Donald Trump semble vouloir porter sont plutôt liées au protectionnisme. Cela déçoit un peu les investisseurs", poursuit-il.

Donald Trump a signé l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP), négocié pendant des années par l'administration Obama et vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine.

M. Trump a affirmé qu'il allait commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique, qu'il doit rencontrer prochainement.

L'Eurostoxx 50 a baissé de 0,80%.

La Bourse de Paris a fini la séance en repli de 0,60%.

L'indice CAC 40 a cédé 29,26 points, à 4.821,41 points, dans un volume d'échanges modéré de 2,8 milliards d'euros. Vendredi, le marché parisien avait grignoté 0,20%.

La place de Londres a terminé en baisse de 0,66%, affectée par une remontée de la livre sterling qui pèse sur les titres des entreprises multinationales cotées sur cette place financière.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a cédé 47,26 points pour terminer à 7.151,18 points.

La Bourse de Francfort a cédé du terrain.

L'indice Dax des valeurs vedettes a cédé 0,73%, reculant à 11.545,75 points, et le MDax des valeurs moyennes a perdu 0,34% à 22.568,48 points.

Il y a du côté des investisseurs un "manque d'initiatives et un peu de frilosité", explique à l'AFP Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque. "Les marchés ont beaucoup progressé depuis l'élection de Donald Trump (en novembre, NDLR), en raison des mesures espérées en terme de fiscalité ou autres", rappelle l'analyste.Or, "pour le moment, les mesures que Donald Trump semble vouloir porter sont plutôt liées au protectionnisme. Cela déçoit un peu les investisseurs", poursuit-il.Donald Trump a signé l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP), négocié pendant des années par l'administration Obama et vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine. M. Trump a affirmé qu'il allait commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique, qu'il doit rencontrer prochainement.L'Eurostoxx 50 a baissé de 0,80%.La Bourse de Paris a fini la séance en repli de 0,60%.L'indice CAC 40 a cédé 29,26 points, à 4.821,41 points, dans un volume d'échanges modéré de 2,8 milliards d'euros. Vendredi, le marché parisien avait grignoté 0,20%.La place de Londres a terminé en baisse de 0,66%, affectée par une remontée de la livre sterling qui pèse sur les titres des entreprises multinationales cotées sur cette place financière.L'indice FTSE-100 des principales valeurs a cédé 47,26 points pour terminer à 7.151,18 points.La Bourse de Francfort a cédé du terrain.L'indice Dax des valeurs vedettes a cédé 0,73%, reculant à 11.545,75 points, et le MDax des valeurs moyennes a perdu 0,34% à 22.568,48 points.