Légère hausse de l’inflation en Belgique au 2e trimestre

/ © istock

L’inflation totale en Belgique a légèrement progressé au 2e trimestre 2016, essentiellement en raison d’une forte accélération de l’inflation de l’électricité, relève lundi l’Observatoire des Prix. Elle a ainsi connu une légère croissance, s’établissant à 1,6% en moyenne, contre 1,5% au trimestre précédent.

La baisse des prix à un an d’écart des produits énergétiques s’est établie à -2,9% en moyenne au 2e trimestre. Pour les carburants et le mazout de chauffage, elle a été de respectivement -10,2% et -26%, en raison de la chute du cours du pétrole. Le prix à la consommation du gaz naturel a également baissé de 14,5%.

Le prix à la consommation de l’électricité a quant à lui augmenté de 40,6% au deuxième trimestre en glissement annuel. Cette forte inflation résulte principalement du relèvement de la TVA de 6 à 21% depuis septembre 2015 dans le cadre du tax shift et de l’augmentation des tarifs de réseaux (et plus spécifiquement des tarifs de distribution, avec une hausse de 10,3% au cours du dernier trimestre).

L’inflation totale des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) a pour sa part été nulle au deuxième trimestre, note l’Observatoire.

Partner Content