Le bénéfice net de BNP Paribas Fortis en forte augmentation

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BNP Paribas Fortis a réalisé l’an passé un bénéfice net de 1,727 milliard d’euros, en hausse de 7,4% comparé à 2015, a annoncé mardi la plus grande banque du pays à l’occasion de la publication de ses résultats financiers.

En Belgique, le nombre de crédits à la clientèle retail a augmenté de 4,7%, à 96 milliards d’euros. Des progrès importants ont été enregistrés pour les prêts hypothécaires (+ 6,3%) et pour les prêts accordés au PME (+ 4%). Les dépôts ont, quant à eux, connu une hausse de 5,8%, à 116 milliards d’euros.

Les dépôts à vue ont augmenté de 17%. BNP Paribas Fortis, qui appartient presque entièrement au géant français BNP Paribas, qualifie ces résultats de “bonne performance générale malgré un environnement de taux bas” et évoque une “structure financière solide”. En raison des importants investissements consentis en 2016 et comme un an plus tôt, aucun dividende ne sera proposé aux actionnaires afin de maintenir la solvabilité du groupe. Outre les activités bancaires belges, les résultats englobent les activités au Luxembourg et en Turquie et la société de leasing française Arval, reprise début décembre.

Concernant la Turquie et l’évolution politique de ces dernières semaines, l’administrateur directeur général de BNP Paribas Fortis, Max Jadot, a affirmé mardi que ce pays restait un élément très important et performant de la stratégie du groupe qui veut croire à une implication sur le long terme. “Nous suivons toutefois de très près la situation actuelle”, a-t-il ajouté. La Turquie représente 7% des actifs de BNP Paribas Fortis. Les responsables se sont félicités de la rapide adoption par ses clients des nouveaux services en ligne. “Il a fallu 20 ans pour que 2,3 millions de nos clients utilisent la banque en ligne (Easy Banking Web) alors que l’application (Easy Banking App) est déjà utilisée par plus d’un million de clients depuis quatre ans”, a relevé M. Jadot.

La vente de produits directement en ligne se porte également bien et un peu plus d’un cinquième des produits (cartes, investissements, prêts, assurances…) sont écoulés via internet. L’objectif de la banque est d’atteindre la moitié des ventes par ce canal en 2020. BNP Paribas Fortis souhaite néanmoins rester “très active physiquement”. Si le réseau d’agences sera encore revu à la baisse d’une dizaine d’unités cette année, les enseignes restantes proposeront des horaires d’ouverture plus larges et des conseils plus poussés. Concernant ses effectifs, la banque a rappelé avoir engagé 5.000 personnes depuis 2009. “Le rythme va légèrement diminuer”, a-t-on indiqué. Le groupe employait 13.925 personnes l’an dernier (- 5% en deux ans).

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