Le Belge emprunte toujours plus… et rembourse toujours moins

© Thinkstock

Le Belge se tourne de plus en plus souvent vers le prêt à tempérament pour, par exemple, s’offrir une nouvelle voiture ou rénover sa maison mais aussi pour partir en voyage, acheter des livres scolaires ou financer une chirurgie esthétique, rapporte ce mercredi Het Laatste Nieuws.

En 2010, à peine 6% des prêts à tempérament étaient utilisés pour de tels projets personnels, contre 15% désormais, selon une enquête menée par TNS à la demande d’Axa.

Fin juin 2012, les Belges accumulaient environ 2 millions de prêts à tempérament, soit près de 12% de plus que 10% plus tôt, d’après des chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPC). Tous ces prêts équivalaient à un montant total de 16,63 milliards d’euros, en hausse de 57% sur dix ans.

Le Belge ne souscrit donc pas seulement plus de crédits, il emprunte aussi de plus gros montants. TNS a interrogé environ 1.200 Belges, dont 46% remboursaient au moment de l’enquête un crédit à tempérament, contre 38% trois ans plus tôt.

2,888 milliards d’euros de défauts de paiement

“Nous vivons dans une société de consommation, qui nous pousse à acheter. En ayant recours au crédit si nécessaire. Et le secteur tourne cela à son avantage”, commente Mohamed El Omari du Centre flamand de médiation des dettes.

Le montant des défauts de paiement de crédits des Belges a atteint en août 2,888 milliards d’euros et n’a jamais été aussi élevé en Belgique, selon les derniers chiffres de la Centrale de crédits aux particuliers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content