“La sécurité en ligne reste une priorité absolue pour les banques belges”

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“La sécurité est une priorité absolue pour les banques belges”, singulièrement depuis les débuts en 2005 de l’essor de la banque en ligne par le biais d’appareils mobiles, souligne Febelfin, la fédération du secteur financier.

Cette réaction fait suite à un article de Data News selon lequel le protocole de cryptage SSL utilisé par les institutions financières belges pour protéger leurs communications avec leurs clients est souvent très vulnérable.

Depuis 2005, le secteur dispose ainsi d’une plate-forme au sein de laquelle les banques belges ont notamment la possibilité d’échanger de bonnes pratiques.

Febelfin souligne encore que les banques mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation contre la fraude à la banque en ligne.

Ces campagnes et la vigilance accrue des utilisateurs ont permis de faire reculer de près de 85% les cas de fraude enregistrés en 2014 par rapport à l’année 2013. L’an dernier, 277 cas de fraude à la banque en ligne ont été enregistrés, pour un montant détourné d’environ 650.000 euros.

ING: “La sécurité des transactions en ligne n’est pas en danger”

“La sécurité des transactions en ligne n’a pas été mise en danger”, a pour sa part réagi ING Belgique. La banque précise également que quatre des cinq points sensibles en matière de sécurité évoqués dans l’article ont été renforcés dans le courant de ce lundi matin.

ING affirme encore être “pleinement consciente” de l’importance de la sécurité liée aux services bancaires et du traitement confidentiel des données de ses clients.

“Nous soulignons le fait qu’il s’agit pour nous en permanence d’une priorité absolue, que nous monitorons et améliorons constamment”, poursuit ING. La banque indique encore avoir été au courant depuis un certain temps des points sensibles évoqués, qu’elle tenait à l’oeil afin de garantir la prise des mesures nécessaires à l’amélioration et au renforcement de la sécurité.

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