La Bourse d’Athènes cède près de 4% à la mi-journée

© AFP

La Bourse d’Athènes creusait ses pertes mercredi en milieu de séance, cédant près de 4%, plombée par la poursuite de la chute des valeurs bancaires.

Vers 09h15 GMT, l’indice Athex perdait 3,96%, après avoir ouvert en baisse de 1,38% à 633,78 points, tiré vers le bas par les banques dont les titres chutaient pour la troisième séance consécutive.

L’indice des valeurs bancaires chutait de 21%, trois des quatre premières banques du pays affichant une baisse proche du maximum autorisé de 30%. Piraeus Bank et Alpha Bank reculaient de 29%, Eurobank de plus de 26% et National Bank de près de 9%.

La Bourse d’Athènes a rouvert lundi après cinq semaines d’interruption liée à l’instauration d’un contrôle des capitaux le 29 juin en Grèce. L’indice Athex avait alors clôturé cette séance sur une chute de 16,23%, les titres des banques accusant des plongeons de près de 30%. Mardi, la Bourse d’Athènes avait fini à -1,22%.

Le 13 juillet, Athènes a signé un accord avec ses créanciers et depuis une semaine, les représentants des bailleurs de fonds du pays sont en Grèce pour mettre sur pied ce plan de renflouement via un prêt de plus de 80 milliards d’euros sur trois ans.

Partner Content