L’index salarial belge est “obsolète” selon Christine Lagarde

© Reuters

La directrice du FMI, Christine Lagarde, plaide pour une réforme du marché belge du travail. En ce compris de l’index salarial, qu’elle estime être “obsolète”, même si elle se rend compte que le sujet est “controversé” dans notre pays. Mme Lagarde s’exprime en ces termes dans une interview publiée mercredi dans De Standaard.

“Si je suis inquiète d’une chose, c’est de votre marché du travail. Des réformes sont nécessaires. Le taux de chômage est relativement faible, mais cela n’empêche que le marché belge de l’emploi est rigide. Des mesures doivent être prises pour rendre le marché belge de l’emploi plus flexible et plus ouvert à la concurrence extérieure.”

A la question de savoir si elle visait aussi l’indexation, qui selon certaines critiques est dépassée, la directrice du FMI ne mâche pas ses mots: “Oui, ça aussi. Une indexation automatique des salaires me semble en effet dépassée. Je sais que c’est un sujet controversé, mais il me semble important de l’aborder pour préserver le compétitivité de la Belgique. Cela doit être discuté avec tous les partenaires sociaux: les employeurs et évidemment les syndicats.”

Pour le reste, Christine Lagarde attribue de bons points à la Belgique.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content